Vienne
Berthegon : un élevage de poules pondeuses contraint d’abattre son cheptel après la détection d’une salmonelle

C’est un coup d’arrêt brutal pour l’entreprise agricole Berth’oeuf, installée à Berthegon, près de Loudun (Vienne). La vente d’œufs est suspendue et les 17 000 poules pondeuses de l’exploitation devront être abattues, après la détection d’une salmonelle dans l’un des bâtiments d’élevage.
Une contamination liée à la faune sauvage
Selon France Bleu, la présence de la bactérie a été révélée à la suite d’un contrôle sanitaire de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), effectué fin octobre. « Les volailles ne sont pas malades, car elles sont vaccinées, elles n’avaient même pas un an. On n’a rien trouvé non plus dans les œufs. Cette salmonelle a été apportée dans le hangar par la faune sauvage. C’est le risque de l’élevage en plein air », explique Denis Bourdier, gérant de l’EARL Berth’oeuf.
Les 17 000 poules de l’exploitation seront abattues mercredi prochain en Bretagne, mesure imposée par le protocole sanitaire.
225 000 œufs déclassés
En parallèle, 225 000 œufs, destinés à la grande distribution via le fournisseur Ovalis (basé à Pamproux), ont été déclassés. Ils seront acheminés vers la casserie d’œufs de Mirebeau, où ils seront transformés pour des préparations cuites, la bactérie ne résistant pas à une température supérieure à 60 °C.
Malgré ce revers, l’éleveur espère reprendre son activité en février 2026, une fois les bâtiments nettoyés et les nouvelles volailles installées.
