Orne
Procès en appel du meurtre de Nabil Abbel : Dylan Roberge et Walid Boulahia rejugés à Alençon

L’audience, prévue pour durer cinq jours, s’annonce intense. DR
Après une première condamnation en 2024, les deux hommes accusés d’avoir tué Nabil Abbel à Caen en janvier 2020 comparaissent de nouveau, cette fois devant la cour d’assises de l’Orne à Alençon. Le procès s’étendra du 12 au 16 mai 2025.
Un procès repoussé, deux accusés présents
Initialement prévu en janvier, le procès en appel de Dylan Roberge et Walid Boulahia s’ouvre finalement ce lundi 12 mai à Alençon, annonce Ouest France. En cause, un problème d’extraction qui avait empêché l’audience de se tenir à la date prévue. Cette fois, les deux accusés sont bien présents dans le box. Ils sont rejugés pour assassinat et complicité d’assassinat, dans l’affaire de la mort de Nabil Abbel, tué par balle dans le quartier de La Pierre-Heuzé à Caen le 24 janvier 2020.
Des peines déjà prononcées en première instance
Lors du premier procès, en janvier 2024, le jury n’avait pas retenu la qualification d’assassinat. Dylan Roberge avait été condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Walid Boulahia, lui, avait écopé de 15 ans pour complicité. Tous deux avaient reconnu leur implication, mais l’auteur du tir avait affirmé qu’il s’agissait d’un coup involontaire.
De nouveaux enjeux judiciaires
Walid Boulahia a fait appel, tout comme le parquet général, qui souhaite voir la qualification d’assassinat reconnue pour les deux hommes. En plus de la complicité d’assassinat, Walid Boulahia devra également répondre de violences avec arme pour des coups de crosse portés lors des faits.
L’audience, prévue pour durer cinq jours, s’annonce intense. Elle devra revenir en détail sur le déroulé des événements ayant coûté la vie à Nabil Abbel, jeune homme de 18 ans, dans un contexte encore flou.