Orne
Argentan : le quartier Saint-Michel de nouveau touché par un incendie de conteneur

Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 mai 2025, un conteneur à déchets a de nouveau été la cible d’un incendie dans le quartier Saint-Michel à Argentan (Orne). Selon Ouest France, le bac venait tout juste d’être installé vendredi, à l’angle de la rue des Peupliers et de la rue Jacques-Brel, en remplacement d’un précédent détruit par les flammes quelques jours plus tôt.
« Vers 1 h du matin, les voisins sont venus me prévenir qu’un bac poubelle brûlait devant chez moi », témoigne un habitant encore choqué, rencontré sur place lundi matin. « J’ai tiré le bac au milieu de la rue car le feu léchait ma haie. Puis j’ai commencé à éteindre les flammes avec des seaux d’eau et les pompiers ont le relais. »
Une série d’actes répétés
Le quartier n’en est malheureusement pas à son premier incident de ce type. Ce nouvel incendie survient moins d’une semaine après la destruction de plusieurs bacs dans le même secteur, notamment rue du 104e Régiment d’Infanterie, à proximité de la médiathèque, où huit conteneurs avaient été ravagés par les flammes.
« Ce bac de tri sélectif venait d’être mis ici vendredi dernier, pour remplacer celui qui avait cramé mardi, exactement au même endroit… », déplore un voisin, désabusé.
Des habitants entre colère et inquiétude
Face à la répétition des faits, l’inquiétude grandit chez les riverains. Un retraité récemment installé dans le quartier exprime son désarroi : « C’est triste et lamentable. Je suis venu du Calvados pour m’installer ici le mois dernier car on me dit que le quartier est calme. J’espère que c’est vrai, sinon je vais prendre le large »
La police s’est rendue sur les lieux dans la nuit afin de constater les faits. Aucune interpellation n’a été signalée à ce stade.
D’autres incivilités signalées
Ce nouvel incident s’ajoute à un autre acte de dégradation survenu samedi soir, vers 23 h, dans le parc de la Forêt normande, où une table de pique-nique a été incendiée. Un enchaînement d’événements qui interroge sur la sécurité dans certains secteurs d’Argentan et sur la nécessité de renforcer la surveillance nocturne.