Angers

Tout Angers s’engage avec la semaine de la citoyenneté et de l’engagement

Publié

le

(De gauche à droite) Francis Guiteau, adjoint à la rénovation urbaine, à la vie des quartiers et à la vie associative, Ludo, bénévole à l’aide aux devoirs des primaires et collège , Isandre, bénévole au Restau du Coeur et Karine Engel, adjointe à la citoyenneté, le jeudi 12 avril, à la cité associative, à Angers.

Du 30 mai au 5 juin prochain, les Angevins sont invités à découvrir la richesse associative qui les entoure avec l’événement Tout Angers s’engage. L’objectif est de redynamiser le monde associatif dans un contexte post-covid, tout en célébrant la journée de l’engagement.

L’événement Tout Angers s’engage, qui se tiendra la semaine du 30 mai au 5 juin, vient remplacer Agora et la journée de la citoyenneté. L’étalement de l’événement sur une semaine complète est « une bonne opportunité » pour les Angevins de venir découvrir le monde associatif qui les entoure, d’après Karine Engel, adjointe à la citoyenneté. L’événement, qui fête sa première édition, pourrait « en attirer une deuxième » confie l’adjointe à la citoyenneté.

« Une semaine consacrée à l’engagement »

Cet événement, résumé comme une « semaine consacrée à l’engagement » par l’adjoint à la vie associative, est l’occasion pour les associations angevines d’ouvrir leurs portes et faire découvrir leurs actions. Près d’une centaine d’associations devraient être présentes, sans compter la centaine d’associations sportives attendues dimanche 5 juin. Pour les (futurs) volontaires, c’est l’occasion de tester leur engagement auprès d’associations fragilisées par le contexte post-covid.

Les rendez-vous de Tout Angers s’engage

Mercredi 1er juin, c’est le rendez-vous des « ados et grands ados » déclare Francis Guiteau. Les jeunes sont conviés à une Fête de la récup, place Imbach. Dès 15 h, les angevins pourront y retrouver un vide appart, porté par les jeunes, une exposition d’art récup et un atelier de partage du savoir, puis un repas partagé avec Solidarifood et des interviews minutes de jeunes engagés dans le monde associatif. Les « petits Angevins », eux, pourront participer à des actions citoyennes avec des animations autour des hôtels à insectes, un marché troc école, la réalisation d’une fresque sur l’environnement et le recyclage et le ramassage des déchets à dos d’âne.

« Le sport, c’est un autre type d’engagement »

L’événement du dimanche, c’est la 11e édition de Tout Angers bouge, au Lac d’Angers. Un rendez-vous volontairement mis à part des rencontres de Tout Angers s’engage, puisque « le sport, c’est un autre type d’engagement », explique Francis Guiteau. Les Angevins pourront aller à la rencontre d’une centaine d’associations sportives locales et dès 8 h, ils pourront participer à des trails urbains de 8 km, 10 km, 18 km et 28 km.

Toute la programmation des événements Tout Angers s’engage et Tout Angers Bouge est à retrouver sur le site de la Ville d’Angers. Attention, l’inscription est parfois nécessaire pour participer à certaines portes ouvertes d’associations.

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide