Faits Divers

Un ordinateur contenant des documents « secret-défense » volé à Cherbourg

Publié

le

DR – Un ordinateur contenant des documents « secret-défense » volé à Cherbourg

Un cambriolage ordinaire est en train de prendre une tournure particulière à Cherbourg, dans la Manche. Dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 mai 2023, un malfaiteur s’est enfui avec un ordinateur dans lequel étaient stockés des documents classés « secret défense ».

Dans la nuit de mardi à mercredi 10 mai 2023, un cambriolage aux conséquences particulières s’est produit. Les faits ont eu lieu dans le secteur d’Equeurdreville, dans la Manche, et l’auteur des faits est reparti avec des documents sensibles.

Le domicile cambriolé est en fait celui d’un gradé de la marine nationale, travaillant au sein de l’école des applications militaires de l’énergie atomique sur le site des Fourriers à Querqueville qui aurait été visité très tôt mercredi matin. Le cambrioleur aurait été surpris par la compagne du militaire alors qu’il fouillait dans différents meubles. Repéré, il aurait pris la fuite en emportant avec lui pas moins de 3 ordinateurs dont un, propriété de la Marine nationale. D’après France bleu, cet ordinateur contenait des documents classés « secret défense ». La nature de ces données, qui seraient à priori cryptées et protégées, est inconnue.

Les premières constatations de la police sur place laissent supposer que le cambrioleur aurait profité d’une porte non verrouillée pour entrer, sans effraction. Le malfaiteur n’a pas été identifié pour l’instant. Dans le même temps, les autres vols dans le secteur laissent supposer que l’auteur des faits était avant tout à la recherche d’objets de valeur et n’avait pas connaissance des données potentiellement sensibles contenues dans l’ordinateur volé.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info