Maine-et-Loire
Coupure massive d’Internet à Montjean-sur-Loire : des câbles sectionnés sur le pont

Depuis le matin du jeudi 15 mai 2025, une importante panne Internet perturbe la vie quotidienne et l’activité économique à Montjean-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. En cause : des câbles sectionnés dans la nuit sur le pont de la commune, privant plus de 1 500 usagers, dont plusieurs entreprises, d’accès à Internet.
Un sabotage similaire à un précédent incident
« C’est exactement le même incident qu’il y a trois semaines », indique Jérôme Delalande, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange pour le département. Selon lui, des individus auraient tenté de dérober des câbles en cuivre, provoquant au passage une coupure de la fibre optique. « En tentant de voler les câbles de cuivre, les malfaiteurs ont arraché notre câble de fibre de distribution », précise-t-il.
Orange déploie ses techniciens pour une réparation urgente
Selon Ouest-france, deux équipes d’intervention d’Orange sont actuellement mobilisées sur le terrain pour effectuer les réparations nécessaires. Le retour à la normale est espéré dans le courant de l’après-midi.
Ouverture d’une enquête par la gendarmerie
La gendarmerie a ouvert une enquête pour tenter d’identifier les auteurs de cet acte de malveillance. Ce type de sabotage n’est pas inédit dans le secteur et avait déjà provoqué des perturbations similaires quelques semaines auparavant.