Angers

La recette de cuisine du jour. Clafoutis à la fraise

Publié

le

Nous avons utilisé hier un appareil à crème prise. Vous en avez trop eu, mais vous n’avez pas osé le jeter

Clafoutis aux fraises

Clafoutis aux fraises

, et maintenant vous vous retrouvez avec un  » Tupp’  » dans le frigo sans savoir quoi en faire ? Et bien c’est l’occasion d’appliquer ce que nous avons vu il y a peu, que l’ACP était la base de beaucoup de préparations, et la preuve une fois encore avec cette recette simplissime et parfaite pour le recyclage.

Pour 4 personnes : (quantités à déduire, si vous réutilisez de l’appareil de hier)

– 100g de farine

– 120g de sucre

– 30g de beurre fondu

– 500g de fraises

– 2 sachets de sucre vanillé ou extrait de vanille liquide

– 20cl de crème

– 10cl de lait

– 4 œufs

Préchauffez votre four à 200°C, et dans une casserole de taille adaptée, faites fondre le beurre à feu vif.

Mon plus : Le beurre noisette c’est délicieux, aussi dès que possible, je préfère ajouter du beurre noisette plutôt que du beurre fondu classique.

Pour cela, c’est très simple, laissez cuire votre beurre dans la casserole à feu vif. Il va commencer à brunir, comme du caramel, (c’est d’ailleur un ingrédient principal du caramel mou) à ce moment là, retirez le du feu pour ne pas le brûler (le beurre noir est hautement cancérigène, voilà pourquoi la raie au beurre noir n’est plus autorisée dans les restaurants). Versez ensuite le beurre, sans la matière blanche du fond (le petit lait), ceci s’appelle « clarifier le beurre ».

Battez les deux sucres et les oeufs. Ajoutez la farine, puis le beurre fondu, la crème et le lait, (puis le reste d’appareil d’hier). Mélangez jusqu’à ce que ce nouvel appareil soit homogène.

Dans un moule beurré, déposez les fraises, entières ou taillées, et versez la pâte par dessus et enfournez 30 minutes.

A retenir : Beurre clarifié c’est un beurre où l’on a retiré le petit lait par sédimentation grâce à la chauffe.Un « beurre fondu », peut également être le nom d’une sauce, tout comme le « beurre blanc ». La première au beurre et citron, la seconde au vinaigre, échalotes et beurre.

Nouvel exemple de la magie pâtissière et de la cuisine, qui permet, simplement en changeant un ingrédient d’en changer le nom. Le Clafoutis désigne tout fruits recouverts d’un appareil à flan, mais est originalement fait avec des cerises, il prend alors le nom de « Milliard ». Fait avec des pommes ou des prunes il devient une « Flaugnarde », tandis qu’avec des pruneau, il devient le célèbre Far Breton.

Aller, Dégustez !

Nicolas Maffre

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =