Charente

Un poids lourd termine sa course dans une grange après l’éclatement d’un pneu en Charente

Publié

le

La circulation n’a pu reprendre que vers 5 h du matin, après plusieurs heures de bouchons nocturnes. DR

Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 mai, un camion espagnol a provoqué un spectaculaire accident sur la RN 141, à hauteur de La Péruse (Terres-de-Haute-Charente). L’engin a détruit une grange et endommagé une maison.

Une sortie de route violente

Il était un peu avant minuit lorsque l’accident s’est produit, explique Charente Libre. Un poids lourd circulant dans le sens Limoges–Angoulême a quitté la route nationale 141 à hauteur de La Péruse. En cause : l’éclatement brutal de l’un de ses pneus.

Le camion s’est déporté sur la droite, heurtant une gouttière, puis le coin d’une maison, avant de sectionner un poteau électrique. Il a poursuivi sa course folle dans une grange qu’il a entièrement détruite, avant d’endommager un second bâtiment.

Deux blessés légers, un chauffeur espagnol

Le véhicule, qui transportait des cagettes en plastique, ne s’est immobilisé qu’après avoir parcouru près de 300 mètres hors de la chaussée. La cabine a été sévèrement endommagée, avec un pare-brise explosé et un côté entièrement arraché, tout comme la remorque.

Le chauffeur, un ressortissant espagnol âgé de 50 ans, et son passager de 53 ans ont été légèrement blessés. Ils ont été pris en charge par les pompiers de Terres-de-Haute-Charente, avec l’appui des secours venus de Chabanais et de La Couronne. Ils ont été transportés à l’hôpital de Confolens.

Les riverains excédés

Sous le choc, plusieurs habitants du secteur ont dénoncé une fois de plus la dangerosité de ce tronçon de la RN 141, et plus particulièrement de cette portion traversant La Péruse. Les habitants ne comptent plus les accident, tant il y en a, évoquant des klaxons incessants, des dépassements dangereux, et des difficultés à accéder à leurs domiciles.

Cet accident est le quatrième du même type en quelques mois, au même endroit. Une situation d’autant plus frustrante pour les riverains que la déviation Exideuil–Roumazières, initialement promise pour 2019, est désormais reportée à l’automne 2025.

Une intervention longue et compliquée

La RN 141 a été fermée à la circulation durant plusieurs heures, le temps de sécuriser la zone. Les équipes d’Enedis sont intervenues pour réparer les dégâts sur le réseau électrique, tandis que les agents de la DIR Atlantique ont procédé au nettoyage de la chaussée.

La circulation n’a pu reprendre que vers 5 h du matin, après plusieurs heures de bouchons nocturnes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info