Charente

Mobilisation des viticulteurs : la RN 141 paralysée ce mardi en Charente

Publié

le

Image d’Illustration

Une importante mobilisation des viticulteurs est prévue ce mardi 17 septembre, avec des tracteurs bloquant la RN 141 en Charente et Charente-Maritime. Ils protestent contre les taxes imposées par la Chine sur le cognac, qui menacent la filière locale.

Mobilisation contre les taxes chinoises sur le cognac

Selon La Charente Libre, les viticulteurs charentais se préparent à manifester en nombre ce mardi, suite à l’appel de la filière cognac et de la Coordination rurale. Leur colère est dirigée contre la Chine, qui a annoncé des taxes de 35 % sur les importations de cognac, une mesure jugée dévastatrice pour l’économie locale. Soutenus par l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC) et le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), les producteurs attendent une action forte des pouvoirs publics français. La sénatrice Nicole Bonnefoy, parmi d’autres élus locaux, a même écrit au Premier ministre pour réclamer une réponse rapide.

Des tracteurs sur la RN 141 : circulation perturbée

Le mouvement de protestation s’annonce particulièrement suivi et devrait impacter fortement la circulation sur la RN 141, axe majeur de la région. Huit points de ralliement ont été fixés tôt dans la matinée pour les tracteurs, répartis entre Charente et Charente-Maritime. En Charente, les rendez-vous sont donnés à 7h30 à Jarnac (salle des fêtes), 7h à Rouillac (champ de foire) et 8h à Segonzac (zone artisanale). En Charente-Maritime, d’autres regroupements sont prévus à Archiac, Burie, Pons, Matha et Jonzac.

Tous les convois convergeront vers Gensac-La-Pallue à 8h, avant de se diriger ensemble vers la sous-préfecture de Cognac, avec une arrivée prévue à 12h30. La population est également invitée à participer à cette manifestation pacifique, destinée à exprimer un mécontentement grandissant.

Un mouvement « non-violent » pour défendre 70 000 emplois

L’UGVC et la Coordination rurale insistent sur le caractère « non-violent » de ce mouvement, qui vise avant tout à défendre les 70 000 emplois directs et indirects générés par la filière cognac. Face à la menace des taxes chinoises, les professionnels redoutent des pertes massives pour un secteur clé de l’économie charentaise.

Vendredi dernier, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, en déplacement à Bouteville, a affirmé qu’il ferait tout son possible pour « porter la voix du territoire auprès des ministères et cabinets ». La mobilisation de ce mardi enverra un signal fort aux autorités, alors que la filière exige des mesures rapides pour contrer l’impact des sanctions commerciales chinoises.

Eviter la RN 141 toute la matinée

Pour les automobilistes, il est fortement recommandé d’éviter la RN 141 ce mardi matin, la route étant susceptible d’être bloquée par les tracteurs jusqu’en début d’après-midi. Les perturbations risquent d’être nombreuses et le trafic paralysé, alors que les viticulteurs unissent leurs forces pour défendre l’avenir de la filière cognac.