Charente
Angoulême : des affiches anonymes dénoncent un projet de McDonald’s près du lycée Marguerite-de-Valois

Des affiches rouges et blanches ont récemment fleuri sur les murs d’Angoulême, portant des messages sans équivoque : « Stop malbouffe », « NON au géant états-unien », ou encore « Bientôt un Mac Do aux portes des écoles ». Ces tracts, non signés, s’opposent à l’implantation d’un futur restaurant McDonald’s à L’Isle d’Espagnac, dans la zone commerciale jouxtant le Leclerc Lunesse, à proximité immédiate du lycée Marguerite-de-Valois.
Collées sur des visuels des Jeunes Insoumis
Selon La Charente Libre, si aucune structure ne revendique la paternité de ces messages, leur apposition sur des affiches de La France insoumise (LFI) a alimenté la confusion. Rapidement interrogé, le mouvement de gauche a tenu à se démarquer tout en saluant la démarche. « Ce n’est pas [nous], même si nous nous réjouissons que ce projet mobilise », affirme Mathieu Dussaigne, collaborateur parlementaire du député René Pilato.
LFI assume son opposition au projet
Bien que non impliquée dans la diffusion de ces affiches, La France insoumise ne cache pas son hostilité à ce projet de fast-food. Le groupe politique avait déjà exprimé sa position dans un communiqué dénonçant un choix « irresponsable en matière de santé publique ». Il y pointait aussi les effets économiques potentiels d’un tel établissement sur le tissu local : « Est-ce rendre service au tissu économique local et à l’emploi, que d’étendre une zone commerciale en laissant s’installer un fast-food d’une multinationale états-unienne ? »
Un permis de construire encore en cours d’examen
Le permis de construire du futur McDonald’s est toujours à l’étude. En attendant, l’opposition s’organise déjà sur le terrain, entre actions spontanées et mobilisation politique en cours de structuration.