Charente-Maritime
Deux nouveaux sites charentais labellisés Pavillon Bleu : un été sous le signe de l’écoresponsabilité

Chaque année, le label Pavillon Bleu distingue des sites de baignade et des ports de plaisance pour leur engagement en faveur d’un tourisme durable. Selon Actu.fr, en 2025, la Charente-Maritime se distingue une nouvelle fois avec dix lieux labellisés, dont deux nouveaux venus qui obtiennent cette reconnaissance pour la première fois.
Le label Pavillon Bleu : un gage de qualité environnementale
Créé par l’association Teragir, le label Pavillon Bleu est attribué aux plages et ports répondant à des critères stricts en matière de gestion de l’environnement, de qualité des eaux de baignade, d’éducation à l’environnement et d’accessibilité. En 2025, 492 sites ont été récompensés à l’échelle nationale. La Charente-Maritime, département touristique majeur de la côte Atlantique, confirme son engagement en figurant parmi les territoires les plus représentés.
Deux nouveaux sites distingués
Cette année marque une nouveauté pour deux sites charentais, qui reçoivent pour la première fois le Pavillon Bleu : Le Port Larousselle à Saintes, et la plage du Peu Ragot à La Couarde-sur-Mer
Cette distinction met en lumière les efforts menés localement pour valoriser un tourisme respectueux de l’environnement et offrir aux vacanciers des lieux de baignade à la fois agréables et durables.
Un site perd son label
Tous les sites ne conservent pas systématiquement leur pavillon. En 2025, la plage de Grand-Village-Plage, située sur l’île d’Oléron, perd son label, rappelant que cette reconnaissance nécessite un engagement constant et une mise à niveau régulière des critères exigés.