Vendée

Violence et détresse en Vendée : un homme condamné pour avoir agressé sa compagne en crise

Publié

le

Image d’illustration

À Montaigu-Vendée, un homme de 40 ans a été condamné à un an de prison, dont six mois ferme, pour avoir violemment agressé sa compagne dans un contexte de grande précarité. Selon Actu.fr, le drame s’est déroulé le 28 janvier 2025, dans un logement Airbnb que le couple avait loué pour éviter de passer la nuit à la rue. Tous deux sans domicile fixe, ils partageaient une vie marquée par l’instabilité, les addictions et la marginalité.

Ce jour-là, une dispute éclate. En détresse, la jeune femme commence à se scarifier les bras et les cuisses avec un rasoir. Face à cette scène, son compagnon réagit avec une extrême violence : gifles, coups de tête, coups de téléphone portable sur la tête, étranglement et menaces.

Un témoin, alerté par les bruits et les cris, assiste à une partie des faits et alerte immédiatement les gendarmes.

« Un déchaînement de rage » selon la procureure

Lors de l’audience au tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon, le 12 mai 2025, la procureure de la République, Fiammetta Esposito, a dénoncé « un déchaînement de rage ». Elle a pointé l’absurdité et l’injustice d’un tel comportement : « On ne s’exaspère pas du désespoir d’une personne pour laquelle on a de l’affection. On appelle les secours ! »

Le prévenu, déjà incarcéré pour une autre affaire, a reconnu une partie des faits, sans toutefois admettre toutes les violences. Il a justifié son comportement par sa consommation excessive d’alcool. « Je ne suis pas comme ça. J’ai jamais commis de violences de ma vie… », a-t-il déclaré à la barre.

Addictions, précarité et soins à venir

L’homme, connu de la justice pour des faits liés à l’alcool et aux stupéfiants, a affirmé avoir entamé des démarches de soins, malgré la difficulté d’accès aux structures médicales. Sa peine comprend un sursis probatoire de deux ans, avec obligation de soins et de travail.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info