Angers

Avenir de la filière des Rosiéristes du Maine et Loire : comme elle s’y était engagée, la Région des Pays de la Loire accompagnera la reprise de Delbard

Publié

le

DR

Angers – Dans le cadre de la reprise de la pépinière Delbard présentée par Arnaud Delbard et attribuée par le Tribunal de Commerce de Montluçon en mars denier, Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire s’était engagé à soutenir cette offre sous condition du maintien des contrats avec les rosiéristes du bassin de Doué la Fontaine.

Dominique Tremblay, conseiller régional chargé de l’agriculture et de l’alimentation et Sophie Saramito, conseillère régionale du saumurois ont rencontré aujourd’hui à Saumur Arnaud Delbard pour rappeler les termes du soutien de la Région à ce projet de reprise.

Pour Sophie Saramito, « Arnaud Delbard s’est engagé à pérenniser les contrats avec les rosiéristes de Maine et Loire et 20 entreprises sont concernées. Ce sont les approvisionnements des pays de l’Est qui seront revus à la baisse, au profit des rosiéristes de Doué la Fontaine. C’était la condition sine qua non d’un accompagnement du projet de reprise par la Région des Pays de la Loire. C’est donc une bonne nouvelle pour les rosiéristes et l’emploi régional. Une aide régionale de 200 000 €, sous la forme d’une avance remboursable, devrait être votée dans les prochaines semaines pour accompagner la reprise de l’entreprise et appuyer ainsi son programme d’investissements. »

Par ailleurs, Dominique Tremblay précise que « de même, la Région votera d’ici l’été un soutien financier de 563 000 € pour lancer une nouvelle plateforme régionale d’innovation portée par l’association des rosiéristes pépiniéristes du bassin douessin ». Le principe de cette aide avait été annoncé par Jacques Auxiette lors de sa visite au Salon du végétal en février dernier. « L’objectif est clair : innover pour garantir l’avenir et l’emploi sur le bassin de Doué la Fontaine… il s’agit de moderniser la production de rosiers à travers l’organisation collective et la mutualisation des matériels et de certaines tâches pour améliorer la rentabilité des pépinières, répondre également à la question de la fatigue des sols, améliorer la technique du porte-greffe et développer la promotion ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 2 =