Culture
Château du Plessis-Macé : près de 2,6 millions d’euros investis dans travaux

Le château du Plessis-Macé (49), un monument emblématique du patrimoine de l’Anjou depuis 1967, vient de faire l’objet d’importants travaux. Le coût de ces opérations de modernisation s’élève à près de 2,6 millions d’euros.
Six mois de travaux
Avec pour objectif de moderniser et valoriser le patrimoine, le château du Plessis-Macé a bénéficié de travaux entre octobre 2023 et avril 2024. Tout en respectant un cahier des charges bien spécifique, les principales volontés étaient nombreuses. Il s’agissait d’améliorer les réseaux souterrains et les revêtements de surface dans la cour du château afin de favoriser les conditions d’accueil des personnes en situation de handicap ; de renouveler les systèmes de sécurité ; de modifier les systèmes d’éclairage scénographique ou encore de mettre en place un réseau de chauffage enterré en vue de son remplacement par une chaufferie biomasse.
Des fouilles archéologiques
Profitant de ces opérations de rénovation, le pôle archéologique du Maine-et-Loire a mené des fouilles archéologiques. Grâce à celles-ci, des pans de murs antérieurs à la reconstruction de l’édifice au XVe ont été rénovés. Mais ce n’est pas tout, « le résultat le plus surprenant de ces fouilles aura été sans conteste la découverte de déchets liés à la métallurgie du fer, témoignant ainsi de la proximité d’une activité d’extraction de minerai et de forge ».
Un coût financier
L’ensemble de ces opérations de modernisation et de valorisation représentent un coût de 2 583 000 €, dont 2 233 000 € pris en charge par le département. « Ces travaux illustrent la volonté du Département de protéger, d’entretenir et aussi de valoriser notre patrimoine. Le château du Plessis-Macé est un lieu emblématique qui sait conjuguer culture, patrimoine et activités variées », déclare Yann Semler-Collery, Vice-président en charge de la culture et du patrimoine.