Culture

Quatre élèves de l’école de musique Paris-Alfred Cortot reçus par une ancienne élève

Publié

le

Rebecca Tournant, ancienne élève de l’école de musique de Paris-Alfred Cortot, accueillera quatre étudiants à Mortagne-au-Perche. Image d’illustration : Orgues Hybride.  ©Thierry Bonnet

Rebecca Tournant, ancienne élève de la prestigieuse école de musique de Paris-Alfred Cortot, accueillera quatre étudiants à l’occasion de concerts à Mortagne-au-Perche les 18 et 19 mai 2024.

Des concerts à Mortagne-au-Perche

Les 18 et 19 mai 2024, Mortagne-au-Perche, dans l’Orne, sera le théâtre de performances musicales exceptionnelles. Quatre étudiants de l’école de musique de Paris-Alfred Cortot donneront des concerts à l’Église Notre-Dame et à la chapelle Saint-François. Ces événements sont possibles grâce à un mécène local, ancien élève de cette prestigieuse institution, qui a invité les jeunes musiciens à partager leur talent dans le Perche.

La rencontre avec Rebecca Tournant

Entre deux concerts, les étudiants seront accueillis par Rebecca Tournant, une ancienne élève de l’école Cortot. Installée dans le 17e arrondissement parisien, Rebecca a une histoire inspirante. D’après les propos recueillis par Actu.fr, : « Je suis entrée à l’école quand j’étais collégienne. Un professeur m’a donné le goût du solfège et de la musique ».

Une passion de longue date

Rebecca a débuté son parcours musical dès le collège, en apprenant le piano parallèlement à ses études, consacrant deux heures par jour à sa passion. « J’avais cette volonté de mener à bien cette passion pour la musique, mais pas d’en faire mon métier », confie-t-elle. Dans les années 80, elle était la plus jeune élève de l’école, entourée d’étudiants aspirant à devenir musiciens professionnels. Après quatre ans à l’école normale de musique, Rebecca a poursuivi ses études en classe préparatoire avant d’intégrer le conservatoire de Paris, en classe d’érudition.

De la salle Cortot aux orgues de Mortagne-au-Perche

Rebecca se souvient de la « magnifique salle Cortot » et des classes d’excellence de l’école. Elle joue sur l’orgue de l’église de Mortagne-au-Perche, conçu par la maison Aristide Cavaille-Coll sous la direction de Charles Mutin, ainsi que sur les orgues de la cathédrale de Sées et de la basilique de Montligeon.