Culture
Une programmation variée pour la 28ème édition du Festival de Trélazé
Pour cette année 2024, le Festival de Trélazé revient avec de nombreux artistes et une programmation variée. Du 21 juin au 17 juillet prochain, ce sont 13 dates et 15 spectacles qui attendent les spectateurs mais aussi une exposition dédiée à Frida Kahlo.
Une programmation variée
À partir du 21 juin 2024, et jusqu’au 17 juillet, le Festival de Trélazé fait son grand retour pour une 28ème édition. La nouvelle programmation sera rythmée par de la chanson française, de la découverte, du reggae mais aussi de l’urbain. « Nous avons souhaité offrir un panel de genres musicaux à notre public », révèle Sokhna Fournier, Directrice du SPIC Arena Loire Trélazé et du Festival de Trélazé. Louis Bertignac et IMANY Voodoo Cello Tour ouvriront la voie de cette nouvelle édition. Derrière eux, des artistes tels que Les Frangines, Nach, Eric Serra & Rxra Group, Kaaris, Les Choeurs De France, Patrick Fiori ou encore le NRJ Music Tour sont à venir découvrir sur scène.
Une exposition sur Frida Kahlo
« Le Festival de Trélazé ce n’est pas que des concerts, ce sont aussi des expositions », insiste Sokhna Fournier. Bien que l’aspect musical représente la vitrine de l’évènement, une exposition consacrée à Frida Kahlo attend les visiteurs. Une thème qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’il marquera les 70 ans de la disparition de l’artiste mexicaine. Présentée par le collectif « Autour de … », cette exposition accueille cette année une cinquantaine artistes du Maine-et-Loire qui exposeront leur travail du 21 juin au 21 juillet.
Bilan 2023
L’an dernier, la hausse de fréquentation s’est traduite par la venue de 210 000 festivaliers, 200 intervenants, 350 partenaires et cela autour de 15 spectacles. Alors que l’édition 2023 a été marqué par un record de participation, le rendez-vous estival maintient le cap. Au programme de cette nouvelle édition : 13 dates et 15 spectacles. « Cet événement populaire et gratuit vise à rendre la culture accessible à tous », exprime Lamine Naham, Président du SPIC Arena Loire Trélazé et Maire de Trélazé.
Un accès gratuit
Une fois de plus, l’accès gratuit au festival est rendu possible grâce à l’engagement de mécènes. L’évènement est en parti financer par une centaine d’entreprises qui financent, sous forme de Mécénat, ce rendez-vous culturel et musical. Cette année, ils sont 350 mécènes à soutenir la réalisation du festival. De son côté, « la ville de Trélazé investit chaque année entre 650 000 et 700 000 euros afin de concrétiser ce projet », poursuit Lamine Naham. Elle s’appuie également sur 85 bénévoles, âgés de 16 à 70 ans, qui facilitent le déroulement du festival pendant près d’un mois.
Un événement éco-responsable
L’équipe du festival se mobilise afin de maintenir une démarche éco-responsable pour cette 28ème édition. « Engagée en 2020, la démarche d’éco-labellisation du Festival auprès du réseau Eco Evenement a permis d’obtenir la premier niveau en 2022 », confie Sokhna Fournier. Dans la perspective de limiter l’impact de l’événement sur l’environnement, différentes mesures sont mises en place comme l’agrandissement du parc à vélos, la proposition de covoiturage, l’installation de poubelles dédiées aux mégots de cigarette, …
HUREL Yaëlle