Culture

Les Collections nationales de Martine et Léon Cligman s’exposent à Fontevraud.

Publié

le

Les Collections nationales de Martine et Léon Cligman s’exposent à Fontevraud.

La Région des Pays de la Loire annonce l’ouverture pour la 1ère fois au public du musée d’Art moderne de Fontevraud mercredi 19 mai à 10h.

Cette ouverture, repoussée plusieurs fois en raison de la crise sanitaire, concrétise un projet ambitieux qui vient compléter de manière originale l’offre culturelle et patrimoniale de l’Abbaye Royale de Fontevraud, le plus ancien des Centres culturels de rencontre, soutenu par le ministère de la culture, et lieu phare rayonnant sur le territoire des Pays de la Loire et bien au-delà.

Ce projet a été rendu possible grâce à la donation de près de 900 œuvres de la collection personnelle de Martine et Léon Cligman. Pendant plus de soixante ans, ce couple épris d’art a rassemblé des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques) qui constituent désormais le fonds du musée.

D’importants travaux de restructuration et d’aménagement, ont été menés sous la maîtrise d’ouvrage de la Région des pays de la Loire dans le bâtiment de la Fannerie, situé dans la cour d’honneur de l’Abbaye Royale de Fontevraud pour accueillir le musée.

Le 19 mai 2021, le musée s’apprête ainsi à dévoiler au regard du plus grand nombre un parcours fondé sur des confrontations et des dialogues d’objets invitant à la découverte d’œuvres de natures diverses révélant une histoire du goût singulière, celle humaniste et intime du couple donateur ; un véritable voyage de sensa- tions pour changer de regard sur l’art moderne…

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info