Sarthe

Sarthe. La destination touristique fluvestre Rivières de l’Ouest est lancée

Publié

le

Les Berges de Maine, le 17 mai, lors du lancement officiel de la destination touristique fluvestre Rivières de l’Ouest.

Les Départements de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Mayenne s’unissent et proposent Rivières de l’Ouest. L’itinéraire offre 283 kilomètres de rivières navigables, sans permis bateau. Avec le lancement de la destination fluvestre, les présidents des Départements espèrent accueillir du public.

« Welcome to West River ! » annonce Dominique Le Mèner, président du Département de la Sarthe, en clin d’oeil à la clientèle étrangère qu’il aimerait séduire avec cette offre touristique. La Sarthe, le Maine-et-Loire et la Mayenne officialisent la destination touristique fluvestre Rivières de l’Ouest. Ensemble, les Départements proposent un réseau de 283 kilomètres de rivières navigables, présentes sur les trois territoires. « Vous quittez Paris, et vous vous retrouvez là, ça dépayse ! » affirme Véronique Rivron, première vice-présidente du Département de la Sarthe.

Le tourisme fluvestre, c’est quoi ?

Le tourisme fluvestre c’est l’ensemble des activités touristique qui s’organisent à la fois sur l’eau, et sur les espaces terrestres à proximité. Dans le carde des Rivières de l’Ouest, les visiteurs pourront faire « une halte à vélo pour découvrir le patrimoine », explique la première vice-présidente de Sarthe. Autrement dit, c’est faire une pause terrestre « hors du temps » pendant une visite fluviale.

En Sarthe, les activités à découvrir autour de l’itinéraire fluvestre sont nombreuses. Véronique Rivron propose de découvrir, ou redécouvrir l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, se promener à vélo jusqu’a Sablé-sur-Sarthe et pour les plus aventuriers, découvrir la Sarthe en canoë-kayak.

L’itinéraire que propose Rivières de l’Ouest est accessible sans permis bateau, après une heure de formation. Pour connaître les différents itinéraires et leurs tarifs, rendez-vous sur le site des Rivières de l’Ouest.