Manche

Manche. Le SDIS et ATMO s’associent pour évaluer la qualité de l’air, sur le territoire

Publié

le

Le mardi 17 mai 2022, Frédéric Perissat, préfet de la Manche, Franck Esnouf, président du Conseil d’administration SDIS de la Manche et Denis Merville, président de l’association ATMO Normandie ont signé une convention de partenariat pour le prélèvement et l’analyse d’échantillons d’air ambiant lors de situations incidentelles ou accidentelles.

Le SDIS 50 et ATMO Normandie renforcent leur coopération avec la signature d’une convention de partenariat pour le prélèvement et l’analyse d’échantillons d’air ambiant.

Ce mardi, le SDIS 50 et ATMO Normandie s’engagent dans un partenariat. L’objectif ? S’associer dans le prélèvement et l’analyse d’échantillons d’ai ambiant, lors de situations incidentelles ou accidentelles.

Par ce contrat, l’association ATMO s’engage à fournir des canisters au SDIS, leur permettant de réaliser des prélèvements d’échantillon d’air. Ensuite, ATMO pourra exploiter ces échantillons et informer la préfecture au sujet de la composition chimique de l’air.

ATMO, c’est quoi ?

ATMO est une association normande, agrégée par le Ministère en charge de l’écologie. Elle assure la surveillance de la pollution et de la qualité de l’air sur le territoire normand.

Donville-les-Bains, en 2020

Cette convention, signée ce mardi, renforce un partenariat qui a débuté en mai 2020. Un incendie avait eu lieu au centre de tri et de collecte de la société SPHERE, à Donville-les-Bains, en 2021. Le SDIS 50 et ATMO étaient intervenus.