Angers

Angers rend hommage à Marie Talet

Publié

le

DR

Le samedi 21 mai, à 11h00, sera dévoilée une plaque commémorative en souvenir de Marie Talet (1884-1944) à l’école maternelle et élémentaire qui porte son nom, à Angers.

Marie Talet était directrice du collège Joachim du Bellay. Opposante au nazisme, résistante, elle fut arrêtée le 5 février 1943 et ne survit pas aux épreuves de la déportation. La Ville d’Angers et la communauté scolaire tenait à rendre hommage à cette grande dame qui n’a jamais cessé de se battre pour ses idées et la liberté.

Dans ce cadre, Madame Sylviane Marciset-Caron, nièce de Marie Talet, sera exceptionnellement présente à Angers, ville dans laquelle elle n’est pas revenue depuis les années 60.

Madame Marciset-Caron participera à une conférence-débat animée par des historiens, enseignant ou ayant enseigné au lycée Joachim du Bellay. Il s’agit de Serge GUILLET et de Marie-Louise TRIOLLET, tous deux membres de l’Association pour l’Etude de la Résistance Intérieure.

Cette conférence aura lieu le vendredi 20 mai à 20h30 au lycée Joachim du Bellay.

Témoin de l’arrestation de sa tante, Sylviane Marciset-Caron apportera son témoignage, un moment qui promet d’être fort en émotion. Mme Paule Robinet-Laurier sera également présente. Elle fut élève au collège Joachim du Bellay, avant d’être arrêtée à son tour, puis déportée. Elle retrouva en déportation son ancienne directrice de collège. Marie Talet et elle-même ont alors partagé, en s’entraidant, les mêmes souffrances et épreuves liées l’enfermement dans les camps de concentration.

Rendez-vous :

Vendredi 20 mai / 20h30 / Lycée Joachim Du Bellay (1 avenue Marie Talet )

Samedi 21 mai / 11h00 / Ecole Marie Talet (angle rue Bardoul et rue du Major Allard, derrière le Jardin des Plantes).

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire