Angers

Angers. Un fresque peinte sur les escaliers du quai Tabarly pour sensibiliser au réchauffement climatique

Publié

le

La fresque symbolise la progression de la progression, depuis 1900, du CO2 en parties par million, mesure officielle retenue comme indicateur principal par le GIEC. / Crédit : lorca_varese

Une fresque de street art a fait son apparition sur les escaliers du quai Tabarly, à Angers. Son but ? Sensibiliser à l’ampleur du réchauffement climatique.

Un street artiste angevin, du nom de Lorca Varese, a réalisé une fresque sur les escaliers du quai Tabarly, à Angers. Elle symbolise la progression de la progression, depuis 1900, du CO2 en parties par million, mesure officielle retenue comme indicateur principal par le GIEC. « J’ai représenté cette progression de 294 ppm en 1900 à 413 en 2020 en peignant cinq escaliers comme autant d’histogrammes avec de plus en plus de marches peintes en noir pour matérialiser cette forte augmentation », explique l’artiste.

SENSIBILISER À L’AMPLEUR DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le but ? Sensibiliser à l’ampleur du réchauffement climatique. « Le noir est la couleur souvent associée au CO2 mais également celle de l’ardoise qui contraste avec le tuffeau blanc de l’autre côté de la Maine avec le château », détaille Lorca Varese. Une œuvre qui se veut « poétique et pédagogique », selon le street artiste qui avait notamment peint l’escalier de la place de la République aux couleurs de l’Ukraine en avril 2022. « J’espère que cette fois-ci la municipalité n’assimilera pas ce travail à de simples tags et n’effacera pas les mesures indicatives nécessaires à la bonne compréhension de la démarche », confie-t-il.