Maine-et-Loire

Distribution de produits d’hygiène pour les plus démunis à Angers

Publié

le

Serge Brillet, bénévole de Dons Solidaires, Bethan Aumonier, Directrice du développement et des Partenariats pour Dons Solidaires, Pauline Weiss, Conseillère Régionale, Fatou Diop, agent d’accueil, Jérémy Fretin, Directeur développement de l’Agence du Don en Nature et Jennifer.

Pour la deuxième année consécutive, les associations Dons Solidaires et l’Agence du Don en Nature organisent la distribution gratuite de produits d’hygiènes, aux personnes les plus démunis, comme hier à Angers. Cette opération, qui a lieu pour la deuxième fois consécutive, est soutenu financièrement par la Région des Pays de la Loire.

D’après une étude réalisée par l’IFOP pour Don en Nature, 1 Français sur 5 ne peut avoir accès à des produits d’hygiène. Cette précarité a été renforcée par la pandémie du Covid-19, puis plus récemment par la guerre en Ukraine et la hausse des prix. Dans ce contexte de précarité, mardi 17 mai, les deux associations Dons Solidaires et l’Agence du Don en Nature ont organisé, ensemble, une distribution gratuite de produits d’hygiène, aux Angevins les plus démunis.

Quels sont les besoins ?

Les produits d’hygiène distribués par les deux associations sont essentiellement des shampoings, des serviettes hygiéniques, des lingettes ou du dentifrice. Ces produits sont gracieusement donnés par des entreprises. Les associations peuvent les commander selon les besoins de leurs bénéficiaires et les distribuer lors d’opération, comme celle du mardi 17 mai, à Angers.

L’année passée, en 2021, 900 000 euros de valeurs marchandises avait été distribuée aux Angevins les plus démunis, dont un grand nombre était des étudiants.

Et la région dans tout cela ?

La région contribue financièrement à la distribution de ces produits d’hygiène. Pour les transporter vers les différentes associations, la Région paie les frais de transports. Cette aide permet aux associations de distribuer ces produits, gratuitement.