Maine-et-Loire

Sécheresse dans le Maine-et-Loire. Les mesures de restriction d’eau s’intensifient

Publié

le

La sécheresse s’intensifie dans le Maine-et-Loire et la pluie prévue ses prochains jours ne pourra pas améliorer la situation. Les mesures de restrictions d’eau sont donc maintenus sur les zones d’alerte. Aussi, le préfet annonce de nouvelles mesures.

La sécheresse s’intensifie encore, dans le Maine-et-Loire. Ainsi, le préfet annonce de nouvelles mesures de restrictions d’eau. Dans un communiqué, le préfet invite « l’ensemble des usagers à adapter leur consommation d’eau, en limitant les usages non essentiels ».

Les zones touchées

Pour les eaux superficielles, Lathan passe en vigilance, et Loire, Oudon, Layon, Aubance, Evre, Romme, Sarthe, Mayenne, Loir, Hyrome, Brionneau, Divatte, Couasnon passent en alerte, pour Erdre et Thau, c’est le classement en alerte renforcée. Pour les eaux souterraines, Aubance-Thouet-Ouere passent en vigilance. Erdre, Loir-Sarthe-Aval, Sud-Loire, Authion-Moyen, Romme-Brionneau, Authion-Superieur, Alluvions de la Loire Thau, Authion Alluvions, Layon passent en alerte. Pour les usages professionnels de l’eau potable, Loire, Mayenne, Sarthe, Loir, Cenomanien-Turonien passent en alerte.

Les restrictions

Le classement d’une zone en vigilance entraîne l’autolimitation de tous les prélèvements et usages de l’eau. Pour le classement en zone alerte, les particuliers ont l’interdiction de remplir des piscines, de nettoyer des véhicules ou des façades, et d’arroser les espaces verts la journée. Pour le classement en alerte renforcée, les agriculteurs ont l’interdiction d’irriguer, sauf exception. Pour cette même zone, les particuliers ne peuvent arroser les espaces verts, remplir les piscines ou encore nettoyer les voitures et façade. L’arrosage des potagers est interdit de 8 h à 20 h.