Manche
Tout savoir sur la nouvelle carte d’identité qui arrive dans la Manche et bientôt partout en France.
Testée dans l’Oise depuis le 15 mars et à présent dans la Manche, cette carte «nouvelle génération» sera généralisée partout en France le 2 août 2021.
Plus petite, plus sécurisée et plus pratique à ranger, la nouvelle carte d’identité arrive ce lundi 17 mai dans huit nouveaux départements métropolitains : l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne. Elle est également déployée en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, aux îles Wallis et Futuna, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie ainsi que dans les Terres australes et antarctiques françaises. Son expérimentation a commencé dans l’Oise le 15 mars dernier. Cette nouvelle carte comporte quelques nouveautés.
De même format que le permis de conduire délivré depuis 2013, cette carte d’identité comporte le nom, le nom d’usage, les prénoms, la date et le lieu de naissance, l’adresse, la taille, le sexe, la date de délivrance de la carte, sa date de fin de validité ainsi qu’une photo du visage et les empreintes digitales de son propriétaire. Toutes ces informations sont écrites à la fois en français et en anglais et les drapeaux français et européen figurent sur la carte. À noter que pour les enfants en garde partagée, les adresses des deux parents sont indiquées sur la carte.
Sur le site internet du service public, le ministère de l’Intérieur indique que cette carte est également équipée d’un «cachet électronique visuel (CEV) signé par l’État». Ce dernier permet une lecture automatique des données inscrites sur la carte, «ce qui permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude si ces données ont été modifiées.» Contrairement à l’ancienne carte d’identité qui était, jusqu’ici, valable quinze ans, cette nouvelle carte sera valable dix ans pour respecter le règlement européen.
Cette carte «nouvelle génération» sera généralisée partout en France à partir du 2 août 2021. Le site internet du service public indique qu’«aucune carte nationale d’identité à l’ancien format ne pourra être délivrée à partir de cette date.»