Citoyenneté

Déconfinement : terrasses, cinémas, couvre-feu… Ce qui change à partir de demain dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Archive. A Angers, Rue Saint Laud

Le Premier ministre Jean Castex a précisé les contours des différentes réouvertures qui auront lieu cette semaine. Voici ce à quoi vous attendre à partir du mercredi 19 mai dans le Maine-et-Loire.

-2 avant le retour des « jours heureux ». Jean Castex a précisé le calendrier et les modalités du déconfinement le 10 mai dernier. « Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire », avait alors déclaré le Premier ministre.

Première étape du déconfinement : mercredi 19 mai. C’est la date à laquelle « on va pouvoir retrouver les terrasses, retourner au théâtre, au cinéma, au musée… avec des règles, certes, mais la vie commencera à reprendre son cours ! », a déclaré le chef du gouvernement. En ce qui concerne les terrasses, « il y aura une jauge de 50 % de la capacité d’accueil, il faudra être assis, six à table maximum, sans aller à l’intérieur de l’établissement », a-t-il précisé. Les bars et restaurants comme place du Ralliement et ailleurs sont déjà prêts à recevoir les clients.

Pour les établissements culturels, « la règle sera 1 siège sur 3, avec un plafond de 800 personnes par salle. » Les commerces non-essentiels seront également autorisés à rouvrir « y compris les grands centres commerciaux, avec une jauge de 8 m² par client ». Les marchés couverts rouvriront également « dans ces mêmes conditions », ceux en plein air « avec une jauge de 4 m² ».

Pour les rassemblements privés, « nous maintenons la recommandation de six personnes pour la période de mai-juin, et nous la réévaluerons d’ici l’été ». Le couvre-feu sera également repoussé de deux heures, avec des sorties autorisées jusqu’à 21h.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info