INFO
Météo à Angers : une semaine qui commence doucement avant le retour de la chaleur ce week-end
À Angers, Bull décroche un contrat record de 388 millions d’euros pour un supercalculateur destiné à la Finlande
Maine-et-Loire : fermée depuis 30 ans, la chapelle Saint-Joseph de Segré choisie pour le Loto du patrimoine
Deux accidents en quelques minutes dans le Maine-et-Loire : un jeune automobiliste héliporté au CHU d’Angers
Rentrée à Angers : circulation, travaux, transports, écoles, ce qui change dès lundi
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
À Chauvigny, une voiture termine sa course dans un bar-tabac
31/08/2026
Trois personnes hospitalisées après un violent choc entre deux voitures en Vendée
31/08/2026
Philippe Etchebest à la recherche de restaurants en difficulté dans l’Orne
31/08/2026
Accueil/Edition/Angers/Assises régionales de la Loire et de l’estuaire : vers le projet Loire 2020
AngersCholetcitoyennetéEditionEnvironnementSaumurVie locale

Assises régionales de la Loire et de l’estuaire : vers le projet Loire 2020

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 20/05/2011 à 19:08
20/05/2011
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 20/05/2011 à 19:08
Écouter l'article
@ CS Touraine

La Région Pays de la Loire organise entre mai et octobre 2011 les Assises régionales de la Loire et de l’estuaire. Huit ateliers thématiques, de mai à juillet 2011, et un forum de restitution et de propositions (13 et 14 octobre) ponctueront ce temps d’échanges et de travail inscrit dans le programme de la majorité régionale en mars 2010 et qui impliquera tous les acteurs locaux, économiques, associatifs, universitaires etc… autour du fleuve, de l’océan et Montsoreau.

La Loire est au cœur de notre Région qu’elle traverse d’est en ouest. Elle est un bassin de vie pour 1,3 million de ligériens et un lieu de découverte pour les autres. C’est un espace naturel riche et protégé, dont les 450 km de rives sont intégrés au réseau Natura 2000. Mais la Loire est également un lieu de mémoire, dont le patrimoine est entretenu par de nombreuses associations et collectivités. Enfin cet espace transversal abrite un potentiel économique et industriel important et notamment le premier port de la façade atlantique.

Les acteurs investis sur le territoire ligérien font face à des problèmes de plus en plus complexes qui nécessitent des réponses collectives et intégrées. Les questions de son aménagement, de la mise en valeur de l’agriculture comme de l’industrie et du port, de la préservation des zones humides et de la biodiversité, du patrimoine, naturel et culturel, de son appropriation par les ligériens doivent être débattues et les actions à mettre en œuvre partagées par l’ensemble des parties prenantes. La superposition de cadres réglementaires et stratégiques tend à rendre illisible l’action des différents acteurs.

Une méthode garante de la cohérence et de la participation active de tous

Répartis sur huit communes riveraines de la Loire, les ateliers thématiques vont permettre d’aborder les perspectives d’avenir du fleuve. L’objectif est de faire émerger un diagnostic partagé et une vision commune du futur du territoire régional, dans une perspective de développement durable. Chaque participant pourra apporter son expérience, sa connaissance ou son projet pour le fleuve qui irrigue notre région.

Le forum qui se tiendra au mois d’octobre permettra de restituer les échanges des ateliers et de proposer des actions concrètes à insérer dans le projet Loire 2020.

Pour débattre autour de ces enjeux, le Conseil régional invite tous les acteurs investis sur la Loire : élus, institutionnels, associations, universitaires… Les Assises sont l’occasion, pour eux, de faire partager leur connaissance et leur ressenti et de les mettre au profit d’une vision partagée du territoire ligérien. Une quarantaine de participants sont attendus à chaque atelier.

Une triple ambition anime la Région au moment d’ouvrir les Assises de la Loire et de l’estuaire :

Faire émerger une vision commune sur l’avenir de la Loire, afin d’éclairer pour la décennie à venir la route sur laquelle l’ensemble des parties prenantes souhaite s’engager et inscrire leur action. Les Assises doivent ainsi permettre de croiser les différents enjeux pour proposer des solutions adaptées et ainsi forger un horizon commun, cohérent et respectueux des différentes dimensions du développement durable sur le périmètre ligérien.

Fédérer et mobiliser les acteurs, dans une quête de meilleures connaissance et reconnaissance mutuelles, de valorisation de leurs actions respectives sur le périmètre ligérien et de mise en commun de l’expertise de chacun au service d’une réflexion puis d’une action collectives.

Nourrir l’action : que ce soit celle de la Région ou des autres parties prenantes, dans de multiples domaines, par le croisement des propositions et des projets et la définition du rôle et de la place de chacun dans l’action publique autour de la Loire. Pour la Région, il s’agit ainsi d’identifier des actions susceptibles d’êtres inscrites au Plan Loire 2014-2020 mais aussi de se questionner sur son rôle actuel, sur la place qu’elle pourrait occuper désormais et sur les actions qu’elle pourrait impulser, piloter ou soutenir dans le cadre de son projet Loire 2020. Les actions possibles recouvrent notamment :

§ la biodiversité, la gestion et la restauration des espaces naturels,

§ les usages (agriculture, pêche, nautisme, industrie, tourisme…),

§ la pédagogie et l’éducation autour de la mémoire et de l’histoire du fleuve, de la culture du risque ;

§ les paysages, le patrimoine naturel, culturel et l’identité ligérienne ;

§ l’économie de proximité et la pérennité des activités agricoles et industrielles ;

§ les activités économiques et portuaires

§ l’urbanisme et les risques naturels (notamment inondations) ;

§ la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, etc…

«Soucieux de jouer notre rôle de collectivité coresponsable des choix de développement durable de la Loire, nous avons souhaité réunir tous les acteurs présents sur ce territoire dans le cadre d’une démarche réellement participative pour préparer notre avenir à tous autour, avec et pour le fleuve » témoignent Jean-Pierre Le Scornet, vice-président de la Région, président de la Commission aménagement et environnement et Christophe Dougé, conseiller délégué à la Loire

 

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

loire

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Un écrivain dans la ville Mardi 24 mai 2011 à Saumur

Article suivant

Angers-SCO partage les points avec Tours

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
À Chauvigny, une voiture termine sa course dans un bar-tabac
Par Zolan
Trois personnes hospitalisées après un violent choc entre deux voitures en Vendée
Par Zolan
Philippe Etchebest à la recherche de restaurants en difficulté dans l’Orne
Par Zolan
Une fuite de gaz perturbe le tramway et entraîne l’évacuation de 30 personnes au Mans
Par Zolan
À Angers, ce grand parking gratuit ferme pendant plus de deux semaines pour le festival
Par Zolan
Cherbourg : une femme de 24 ans blessée après une collision avec une voiture
Par Zolan
Contrôlé à 190 km/h sur la RN141, son permis immédiatement retiré
Par Zolan
Un record du monde avec 1 381 clarinettistes réunis à Châtellerault
Par Esteban

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

À Chauvigny, une voiture termine sa course dans un bar-tabac

Faits Divers

Trois personnes hospitalisées après un violent choc entre deux voitures en Vendée

Gastronomie

Philippe Etchebest à la recherche de restaurants en difficulté dans l’Orne

Sarthe

Une fuite de gaz perturbe le tramway et entraîne l’évacuation de 30 personnes au Mans

Angers

À Angers, ce grand parking gratuit ferme pendant plus de deux semaines pour le festival

Faits Divers

Cherbourg : une femme de 24 ans blessée après une collision avec une voiture

Charente-Maritime

Contrôlé à 190 km/h sur la RN141, son permis immédiatement retiré

Culture

Un record du monde avec 1 381 clarinettistes réunis à Châtellerault

Education

La rentrée se déroulera sur deux jours au lycée Napoléon de L’Aigle

Football

Hugo Lamy proche de rejoindre La Roche-sur-Yon en prêt depuis le FC Nantes

A la Une

Météo à Angers : une semaine qui commence doucement avant le retour de la chaleur ce week-end

Vienne

À Poitiers une dératisation exceptionnelle est lancée face à l’invasion de rongeurs aux Trois-Cités

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Chauvigny, une voiture termine sa course dans un bar-tabac
Trois personnes hospitalisées après un violent choc entre deux voitures en Vendée
Philippe Etchebest à la recherche de restaurants en difficulté dans l’Orne
les plus recents
Météo à Angers : une semaine qui commence doucement avant le retour de la chaleur ce week-end
À Angers, Bull décroche un contrat record de 388 millions d’euros pour un supercalculateur destiné à la Finlande
Maine-et-Loire : fermée depuis 30 ans, la chapelle Saint-Joseph de Segré choisie pour le Loto du patrimoine

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...