Citoyenneté
Restaurants, bars, salles de sport dans le Maine-et-Loire: Un systeme de QR codes mis en place le 9 juin.
Évoqué en début d’année, un système de QR code sera bien mis en place à partir du 9 juin à l’entrée des restaurants, des cafés et des salles de sport du Maine-et-Loire pour retracer les chaînes de contamination. Le gouvernement entend ainsi sécuriser la réouverture des lieux clos où la distance et le port du masque sont difficiles à respecter.
La réouverture des bars et des restaurants va bientôt sonnera dès le 9 juin le retour des cahiers de rappel, mais cette fois sous la forme numérique. Pour l’instant, le gouvernement recommande seulement aux commerçants d’inciter leurs clients en terrasse à télécharger et utiliser l’application TousAntiCovid pour retracer les chaînes de contamination via le Bluetooth des smartphones.
Cette recommandation évoluera à partir du 9 juin. Avec la réouverture des salles intérieures des bars, cafés et restaurants, les professionnels devront à nouveau proposer les cahiers de rappel à leurs clients pour qu’ils inscrivent leurs coordonnées et puissent être prévenus d’un éventuel risque de contamination si une personne, qui a visité l’établissement le même jour, découvre par la suite qu’elle est positive au coronavirus.
Comme le prévoit un décret publié le 12 février dernier et le protocole sanitaire pour les bars, restaurants et restaurants d’hôtels, le pendant numérique du cahier de rappel se matérialisera sous la forme d’un QR code à flasher avec son téléphone sur l’application TousAntiCovid. Le gouvernement prépare actuellement la mise en place du dispositif avec les professionnels concernés et communiquera dans les prochains jours sur ses modalités.
À l’entrée des cafés, bars, restos, restos d’entreprise et salles de sport
À compter du 9 juin, les visiteurs devront s’enregistrer à l’entrée des cafés, bars, restaurants, restaurants d’entreprise et salles de sport pour être avertis en cas de risque de contamination. Ils pourront le faire soit en inscrivant leur identité et un mail ou un numéro de téléphone dans un cahier de rappel en format papier soit en utilisant la version numérique, TousAntiCovid-Signal.