Manche
Manche. Le tourisme bondit de 22 % en avril : une saison 2025 qui démarre fort

Selon La Presse de la Manche ,La Manche connaît un très bon début de saison touristique. Grâce à une météo clémente et un calendrier avantageux, 5,6 millions de visites ont été enregistrées entre le 1er avril et le 4 mai 2025. Une hausse de 22 % par rapport à la même période l’an dernier.
Soleil, Pâques tardif et ponts prolongés
Le mois d’avril a coché toutes les cases : temps ensoleillé, vacances de Pâques plus tardives, deux week-ends à rallonge… Résultat : les visiteurs ont afflué. Le pic a été atteint le lundi de Pâques avec 264 690 personnes recensées. Même les nuitées sont en hausse de 17 % sur un an.
Les professionnels dans l’ensemble satisfaits
Selon l’Observatoire du tourisme de la Manche, 44 % des professionnels jugent la fréquentation d’avril bonne, et 64 % estiment qu’elle est stable ou en hausse par rapport à 2024. Les hébergeurs affichent une tendance positive, bien que les propriétaires de meublés et de gîtes soient un peu plus réservés.
Des touristes français et étrangers
La clientèle venue de la région parisienne reste majoritaire pour les nuitées, et elle est même en progression. Du côté des étrangers, la hausse atteint 44 % par rapport à l’an dernier, avec une prédominance des Européens.
Les Américains restent au 5e rang, talonnés par les visiteurs espagnols, japonais, suisses et italiens — tous en hausse.
Randonnées et vélos en plein boom
Les itinéraires emblématiques du département attirent aussi : le nombre de vélos augmente de 20 %, celui des marcheurs bondit de 23 %. Une tendance forte, en lien avec l’essor du slow tourisme et des vacances actives.
Prévisions optimistes pour mai
Plus de la moitié des professionnels anticipent une fréquentation stable ou en hausse pour les semaines à venir. Le mois de mai s’annonce « moyen à bon », selon les acteurs interrogés.