Angers

Construction d’une résidence senior, restructuration des logements : le quartier Monplaisir à Angers se métamorphose

Publié

le

Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et Pierre Ory, préfet du Maine-et-Loire discutent avec une habitante du quartier dont l’appartement à été réhabilité. CRÉDIT : Nolwenn Oger

Ce lundi 22 mai marque le lancement de la démolition des tours Galliéni. Le quartier de Monplaisir à Angers se transforme : création d’une résidence adaptée aux seniors, réhabilitations de logements.

Lancé en 2018 par l’ancien maire Christophe Béchu, le Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain (NPNRU) du quartier Monplaisir à Angers prend son ancrage et métamorphose de plus en plus le quartier. Les premières livraisons du gymnase et bibliothèque-ludothèque en octobre et mars dernier en témoignent. Les démolitions et réhabilitations se poursuivent : une résidence adaptée au séniors est en pleine construction, les logements sont réhabilités et les tours Galliéni en déconstructions. « C’est Monplaisir qui redémarre » s’enthousiasme Jean-Marc Verchère, maire d’Angers.

UNE RÉSIDENCE ADAPTÉE AUX SENIORS

En mai 2022, place de l’Europe, débutait le chantier de la nouvelle résidence de l’Europe, spécialement conçue pour des seniors : portes automatiques, rampe de parking sécurisé, portes plus larges pour laisser passer les fauteuils. Les travaux de la résidence, construite par Angers Loire Habitat, s’achèveront au 2ème trimestre 2024. La résidence, située au pied du futur arrêt de tramway « Europe », comptera 60 logements locatifs T2 et T3. « Nos projets deviennent réalité » se réjouit Jeanne Behre-Robinson, présidente d’Angers Loire habitat.

7 LOGEMENTS RESTRUCTURÉS SUR LE PIGNON DE L’ANCIEN PORCHE LYAUTEY

Suite à la démolition de l’ancien porche Lyautey en 2020, les 7 logements donnant sur le pignon ont été restructurés. Des ouvertures et des balcons ont été créés. Habitante de l’immeuble depuis près de 40 ans, Roselyne est ravie, « c’est beaucoup plus lumineux ». Cette reconstruction s’inscrit dans le programme de réhabilitation qui va concerner 329 logements des ensembles Lyautey/Valéry. Les travaux devraient s’achever en 2024. Confort, esthétique et sécurisation sont les maîtres-mots de ces travaux de réhabilitation qui coûte en moyenne 40 000 € par logement.

DÉCONSTRUCTION DES TOURS GALLIÉNI

Mises en service au milieu des années 60, les 2 tours Galliéni abritaient 72 logements. Ce lundi 22 mai marquait le lancement de la démolition des tours qui n’étaient plus adaptés aux normes, besoins et modes de vies actuels. Le maire d’Angers, qui a abattu les premiers morceaux du bâtiment à l’aide d’une pelle, témoigne d’un « moment marquant dans la vie d’un maire ». Les tours laisseront place à un espace paysager qui agrandira le parc Galliéni dont le nom va changer et être choisis par les Angevins.