Charente

Angoulême : des passagers bloqués par un TER partant en avance

Publié

le

Image d’Illustration

Cinq minutes de retard pour le TGV en provenance de Paris, deux minutes d’avance pour le TER vers Royan : voilà comment une dizaine de passagers se sont retrouvés à quai, ce mercredi à la gare d’Angoulême.

Selon La Charente Libre, Isabelle, une usagère du train, a pris son TGV à Paris Montparnasse à 14h09, en direction d’Angoulême. « L’arrivée était programmée à 16h33. Nous sommes arrivés avec 5 minutes de retard », explique-t-elle. Ce léger retard ne posait pas de problème à Isabelle, qui devait prendre une correspondance : un TER pour Châteauneuf, desservant également Jarnac, Cognac, Saintes, et Rochefort. « Nous avions encore le temps, le train était à 16h45 et programmé voie Z, sur le même quai que la voie 1 où nous étions arrivés », décrit-elle.

Une Départ Inattendu

Cependant, à sa grande surprise, Isabelle a vu son TER partir en avance, « 2 minutes 30 d’avance par rapport à l’horaire prévu ». Une dizaine de voyageurs ont été laissés sur le quai. « Le plus drôle, c’est qu’à 16h45, alors que le train était déjà parti, la voix automatique de la SNCF a annoncé : ‘Le TER en direction de Jarnac, Châteauneuf… Rochefort, va partir. Attention à la fermeture des portes' », raconte-t-elle.

Une Situation Inhabituelle

Un train qui part en avance, est-ce possible ? Contactée, la direction de la communication de la SNCF a d’abord répondu prudemment : « Vous avez évidemment la réponse ». Cependant, ils ont promis de se renseigner et de fournir des explications sur cet incident inattendu.