Charente

Bruits assourdissants dans le ciel charentais : les explications

Publié

le

Image d’illustration

De nombreux Charentais ont été réveillés par des bruits assourdissants provenant du ciel entre minuit et trois heures du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les explications ont été dévoilées.

Une nuit mouvementée en Charente

Ce jeudi matin, beaucoup de Charentais se réveillent avec des poches sous les yeux. La raison : des bruits « assourdissants », « énormes et sourds » ont perturbé leur sommeil entre minuit et trois heures du matin. Les témoignages affluent sur Facebook , décrivant des « avions militaires », des « hélicoptères en masse » et des « drones » survolant la région.

Les zones touchées

D’après Charente Libre, le bruit a été particulièrement ressenti au-dessus des communes de Dirac, Angoulême, Villebois-Lavalette, Magnac-sur-Touvre, Ruelle-sur-Touvre, Gond-Pontouvre et Mouthiers-sur-Boëme. Les habitants de ces localités ont tous signalé des perturbations similaires.

Les explications de la préfecture

Contactée ce jeudi matin, la préfecture de la Charente a fourni des explications : « Organisé et conduit par l’armée de l’air et de l’Espace, un exercice militaire se déroule du 13 au 24 mai 2024, dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Des survols d’hélicoptères et avions de transport, ponctuellement appuyés par avions de chasse, peuvent avoir lieu. La Charente était concernée depuis le lundi 20 mai jusqu’à ce jeudi. »

Détails de l’opération Athéna 2024

L’opération militaire, nommée Athéna 2024, ne concerne pas uniquement la Charente. Les activités se déroulent sur plusieurs terrains, y compris le camp Broches (terrain civil et militaire) à Dirac et la Base aérienne 709 de Cognac (terrain militaire).