Charente

Fondation du patrimoine. Une dotation globale de 1,15 millions d’euros pour les 7 lauréats gagnants du Fond Impact

Publié

le

patrimoine
La Fondation du patrimoine dévoile les 7 lauréats 2023 récompensés dans le cadre de son Fonds impact.

Pour cette 4ème édition du Fond impact de la Fondation du patrimoine, un lauréat est primé pour un nouvel impact dédié aux métiers d’art et savoir-faire. Les 7 lauréats de l’édition 2023 recevront ainsi une dotation globale de 1, 15 million d’euros.

Sur les 7 lauréats gagnant de cette édition 2023, 2 sont issus de la région Nouvelle-Aquitaine.

La Maison Maria Casarès à Alloue, en Charente

Cette maison du XVème siècle, propriété de l’actrice Maria Casarès (1922-1996) pendant 30 ans, puis léguée à la commune à sa mort, accueille désormais des artistes et résidences de théâtre. Resté en l’état depuis le décès de l’artiste, le logis souffre de dégradations structurelles et de dommages liés à l’humidité.

Les travaux permettront de revaloriser ce lieu de transmission et de théâtre labellisé « Maison des Illustres » et « Centre culturel de rencontre » (dotation de 150 000 €)

Église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, dans la Vienne

Joyau de l’art roman et monument emblématique de Poitiers datant du XIème siècle, cette église est l’édifice le plus visité du département. Les urgences actuelles portent sur la présence de sels et d’humidité, de désordres structurels ainsi qu’une fragilité des décors peints, notamment les fresques romanes des voûtes du choeur qui sont dans un état de péril absolu.

Sans une intervention urgente, ces décors peints pourraient se détériorer de manière irréversible (dotation de 250 000 €).

Le Fond impact, qu’est-ce que c’est ?

Créé par la Fondation du patrimoine en 2020, le Fonds impact permet d’encourager et soutenir des projets de réhabilitations exemplaires par leur impact positif direct sur leur territoire. Les aides décernées sont décisives pour le porteur de projet et lui permettent généralement de boucler son plan de financement et ainsi d’engager ses travaux. Une fois restaurés, les sites contribueront à la vitalité et au dynamisme de leur région.

Sept critères d’impact sont désormais reconnus et encouragés par la Fondation. Aux cinq critères initiaux (économique, social, environnemental, sécurité des biens et personnes et le « coup de coeur ») se sont rajoutés l’impact « culturel » de la Fondation du patrimoine en 2022 et l’impact « métiers d’art et savoir-faire » en 2023.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info