Sarthe
Opération de contrôle de police au collège Pierre-Gilles de Gennes du Mans

Jeudi 22 mai 2025, une importante opération de contrôle a été menée par la police au collège Pierre-Gilles de Gennes, au Mans. Plus de cent élèves ont été fouillés dans le cadre d’une action de prévention contre l’introduction d’objets dangereux dans les établissements scolaires.
Un contexte de tension après le drame de Nantes
Cette intervention s’inscrit dans un climat de vigilance renforcée, un mois après le drame survenu dans un lycée nantais, où une attaque au couteau avait coûté la vie à un élève et blessé trois autres. Les autorités ont souhaité agir en prévention dans les établissements du territoire, explique Actu le Mans.
Des fouilles encadrées et ciblées
Au total, 118 collégiens ont été contrôlés. Les vérifications ont porté sur les sacs, parfois à l’aide de détecteurs de métaux, afin de repérer d’éventuelles armes ou objets dangereux comme des bombes lacrymogènes ou des tasers.
Aucun objet suspect retrouvé
Aucun élément inquiétant n’a été découvert lors de cette opération, qui s’est déroulée dans le calme et en présence du personnel éducatif. Ce contrôle, mené conjointement avec l’Éducation nationale, visait à assurer un climat serein et sécurisé pour les élèves comme pour les enseignants.