Charente
Crise politique en Charente : Philippe Bouty annonce son départ à la présidence du Département

Philippe Bouty, président du conseil départemental de la Charente, quittera ses fonctions le 1er septembre. C’est dans une lettre adressée à plusieurs conseillers départementaux de la gauche, que le chef de l’exécutif départemental a officialisé sa décision. Une information révélée ce vendredi 24 mai par La Charente Libre, sur fond de profondes divisions politiques et de blocage institutionnel.
Depuis plusieurs semaines, la majorité de gauche au département s’est fracturée, privant Philippe Bouty du soutien nécessaire pour gouverner. Ce contexte conflictuel a empêché l’adoption du budget 2025, précipitant l’impasse politique.
Place Publique soutient Patrick Mardikian pour la relève
Dans un communiqué diffusé peu après la diffusion de la lettre, le mouvement Place Publique évoque une issue « inéluctable » à la crise et appelle à la reconstruction d’une coalition autour des élus de gauche. Il propose de porter Patrick Mardikian, actuel vice-président en charge de la culture et du tourisme, à la tête du département.
« Si tous les Conseillers Départementaux de gauche sont prêts à effectivement s’entendre sur un nouveau contrat de gouvernance profitant durablement au territoire (…), Place publique Charente soutiendra avec force la proposition et la Présidence de Patrick Mardikian », précise la formation politique.
Réserves et doutes sur les intentions de Philippe Bouty
La sénatrice charentaise Nicole Bonnefoy, elle aussi élue départementale, se montre prudente. Elle pointe un flou autour du caractère formel de cette annonce : « Une démission, c’est un document envoyé à la préfecture, enregistré. J’ai malheureusement des exemples où il a dit des choses, et fait l’inverse », a-t-elle confié à La Charente Libre.
Elle questionne également le choix de la date de départ : « Pourquoi au 1er septembre ? J’ai lu qu’il voulait expliquer la situation aux Charentais cet été. Mais ce n’est pas le sujet. Un président qui n’a plus de budget et de majorité, il démissionne immédiatement et il fait silence. »
Un budget entre les mains de la Cour régionale des comptes
Dans l’intervalle, c’est à la Cour régionale des comptes que revient la responsabilité d’élaborer le budget du Département pour l’année 2025. Ce document, rédigé sans majorité politique, est attendu au début du mois de juin. Il viendra clore, temporairement, un chapitre agité de la vie politique charentaise.