Culture
« Mémoire du Monde ». L’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne, inscrit au registre de l’UNESCO
L’édition de 1588 des Essais de Montaigne, à Bordeaux, a été inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
Le jeudi 18 mai 2023, le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé l’inscription des 7 candidatures françaises, qui avaient été déposées en novembre 2021 par la France seule ou en lien avec d’autres pays, au Registre international du patrimoine mondial de l’UNESCO « Mémoire du monde ».
l’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne, inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO
En Gironde, l’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne, conservé à la bibliothèque Mériadeck, a été inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
Il s’agit d’un exemplaire de l’édition de 1588 des Essais de Montaigne, couvert d’annotations de la main de l’auteur. C’est aujourd’hui le seul témoignage subsistant de l’écriture originale de ce texte fondateur et le point d’observation unique de Montaigne à l’œuvre, pièce maîtresse d’un patrimoine littéraire universel.
« Mémoire du Monde », un programme créé par l’UNESCO en 1992
Le programme « Mémoire du monde », créé par l’UNESCO en 1992, a pour objectif de protéger et permettre la diffusion du patrimoine documentaire dans toute sa diversité, afin « d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèques partout dans le monde ».
Il comptait jusqu’alors plus de 430 documents et collections documentaires originaires des cinq continents en formats divers : imprimé, graphique, audiovisuel, numérique.
Pour cette nouvelle session, soixante-quatre candidatures avaient été retenues sur les quatre-vingt-dix-neuf propositions émanant des États membres.