Vendée

Escroquerie à l’emploi saisonnier : un restaurant des Sables-d’Olonne victime d’une usurpation en ligne

Publié

le

Image d’Illustration

Le Quai des Saveurs, une table gastronomique bien connue des Sables-d’Olonne, a vu son identité utilisée à son insu pour diffuser une fausse offre d’emploi particulièrement alléchante. À la clé, un poste de chef de rang, un salaire net pouvant atteindre 2 500 euros, un hébergement assuré et les repas compris. Sauf que l’annonce, publiée sur le site Indeed, n’a jamais été rédigée ni validée par l’établissement.

« Deux personnes m’ont appelée pour un poste que je ne recrutais même pas », explique Estelle Dourdin, co-gérante du restaurant, surprise par ces candidatures spontanées. Alertée par l’un de ses apprentis dont les camarades avaient vu l’annonce, elle découvre alors que le nom de son établissement est utilisé pour une fraude bien ficelée. « On m’a même envoyé des captures d’écran de l’annonce. C’est là que tout s’est éclairé. »

Une dizaine de victimes identifiées, peut-être davantage

Selon France Bleu, les auteurs de l’arnaque se font passer pour Maxime Dourdin, co-dirigeant du Quai des Saveurs, et organisent de faux entretiens téléphoniques. Ils réclament des pièces administratives sensibles : carte vitale, pièce d’identité, RIB, voire avis d’imposition. « Ce sont des documents qu’on ne demande jamais au stade d’une candidature », précise Estelle Dourdin. « Moi, je ne demande le RIB qu’une fois la personne en poste. »

Jusqu’à présent, une dizaine de personnes ont contacté directement le restaurant après avoir été piégées par l’annonce. Le nombre réel de victimes demeure inconnu. Parmi elles, une jeune femme venue d’Antibes. « Elle avait envisagé de faire le déplacement… imaginez la déception, le coût, et la perte de temps », s’inquiète la restauratrice, qui redoute désormais l’arrivée de saisonniers espérant encore décrocher le poste inexistant au mois de juin.

Une première en Vendée

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) de Vendée a été informée de l’affaire. C’est la première fois qu’un tel cas est recensé dans le département. Un autre cas similaire a été signalé dans l’Hérault. À l’échelle nationale, les arnaques à l’emploi saisonnier via des plateformes de recrutement semblent se multiplier. Le Quai des Saveurs en appelle désormais à la vigilance des candidats et des professionnels.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info