Vienne
Sécheresse : premières restrictions dans la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime

Lundi 26 mai 2025 — Les premières mesures de restriction d’eau ont été prises ce matin dans trois départements de l’ex-Poitou-Charentes, signe d’un retour précoce des tensions sur la ressource hydrique.
Après plusieurs mois de pluies abondantes, le spectre de la sécheresse ressurgit. Face à une pluviométrie déficitaire ce printemps et à la reprise de la végétation, selon Alouette les niveaux des nappes phréatiques et le débit des cours d’eau sont en baisse, poussant les préfectures à agir rapidement.
Dans les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, quatre bassins du Marais poitevin, particulièrement sensibles, sont désormais placés en niveau de vigilance sécheresse (niveau 1 sur 4).
Dans la Vienne, les autorités vont plus loin : interdiction des manœuvres de vannes sur les cours d’eau et du remplissage des plans d’eau à partir de prélèvements dans les milieux naturels, qu’il s’agisse de rivières, de forages ou de puits.
Ces arrêtés, adoptés exceptionnellement tôt dans la saison — une première depuis au moins deux à trois ans — pourraient être les prémices d’un été à haut risque pour la ressource en eau.