Citoyenneté

Déconfinement dans le Maine-et-Loire, 2ème phase : 100 km, restaurants, lycées, parcs… Ce qu’il faut retenir des annonces du Premier Ministre

Publié

le

Archives – Le Premier Ministre Édouard Philippe, suivi par le Secrétaire d’État chargé du Numérique Mounir Mahjoubi, va à la rencontre des entrepreneurs lors du World Electronics Forum. 27/10/2017. Photo Coralie PILARD / Ville d’Angers

La France s’approche de l’étape 2 du déconfinement fixée au 2 juin prochain. Le Premier ministre a dévoilé les contours et les modalités de la vie quotidienne pour les semaines à venir et le Ministre de la Santé a annoncé que le Maine-et-Loire avait atteint un seuil de vigilance concernant l’activité épidémique, dû au nombre important de personnes dépistés positives au COVID-19 sur sept jours cumulés.

Plus de quinze jours se sont écoulés depuis le 11 mai dernier, date à laquelle la France a entamé son processus de déconfinement. Dès le départ, Édouard Philippe avait annoncé que cela se déroulerait avec prudence. Il a fixé ainsi un nouveau rendez-vous aux Français ce jeudi 28 mai.

Le premier ministre a proclamé que « les résultats sont bons » dans la lutte contre le coronavirus, annonçant notamment la fin de la limite des 100 km et la réouverture des cafés, bars et restaurants, avec des restrictions plus importantes dans certaines zones.

« Si je devais résumer l’ensemble des données que nous allons vous présenter, je vous dirais que les résultats sont bons sur le plan sanitaire », a affirmé Edouard Philippe. « Nous sommes un peu mieux que là où nous espérions être, c’est donc une très bonne nouvelle », s’est-il félicité, même si « nous restons prudents et nous ne pouvons courir le risque de la désinvolture ». En effet, « ça ne veut pas dire que le virus ne circule plus » car « il est présent à des degrés divers sur tout le territoire ».

Les annonces

Sur la vie culturelle, « les parcs et jardins seront ouverts sur tout le territoire. Le port du masque pourra être imposé dans certains espaces (…) A compter du 2 juin, les plages, les lacs, les plan d’eau, les musées seront ouverts sur l’ensemble du territoire », annonce Edouard Philippe

Les activité sportives pourront reprendre (hors les sports de contact), de même pour les parcs de loisirs qui permettent la distanciation physique avec une jauge maximale de 5.000 personnes.

Pour les déplacements : « Nous avons décidé d’évaluer à l’horizon du 15 juin si nos frontières extérieures ou non devaient rouvrir. La décision sera prise collectivement avec tous les pays européens. A l’intérieur de l’Europe, la France sera favorable à une réouverture des frontières à partir du 15 juin, sans quatorzaine », explique-t-il

En France, « la mesure d’interdiction de déplacement à plus de 100 kilomètres, avec la pression qui a baisse, elle n’a plus de justification. La fin de cette interdiction ne doit pas signifier un relâchement dans la tension », ajoute Edouard Philippe qui « en appelle à la responsabilité de chacun ».

Concernant les cafés et les restaurants. « Ils pourront ouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin, mais dans des restrictions temporaires pour ceux qui se trouvent en zone orange », explique le premier ministre

Edouard Philippe précise les modalités : dix personnes par table avec une distance minimale d’un mètre entre les tables de chaque groupe, le porte du masque sera obligatoire pour l’ensemble du personnel

Concernant les écoles, collèges et lycées, « plus de 80% des écoles primaires ont été ouvertes. Plus de 90% des communes ont décidé d’ouvrir leurs écoles. Nous travaillons avec le 10% des communes restantes pour atteindre l’objectif de 100% dès la semaine prochaine », présente le ministre de l’Education. « S’agissant de la phase 2, l’ensemble des collèges vont désormais ouvrir (…) Pour celle-ci, nous allons accueillir en priorité les élèves de 6ème et de 5ème », précise le Ministre de l’Education Nationale.

Pour l’épreuve du baccalauréat et l’oral de français, Jean-Michel Blanquer annonce « l’épreuve oral de français sera validé par le contrôle continu ».
« Notre première priorité sont les lycées professionnels (…) L’ensemble des lycées vont ouvrir y compris dans le Maine-et-Loire (…) cela veut dire que les lycées généraux, professionnelles et technologiques vont rouvrir (…) « .

Les + vus

Quitter la version mobile