Environnement

Une zone de contrôle temporaires après de nouveaux cas de grippes aviaire dans l’Orne

Publié

le

Trois cas de grippe aviaire ont été identifiés dans l’Eure-et-Loir, à la frontière du département de l’Orne, obligeant le préfet à prendre des mesures dans le secteur de Bretoncelles.

Mardi 23 mai 2023, trois cadavres de mouettes rieuses ont été découverts sur la commune de Saint-Victor-de-Buthon, à la frontière de l’Eure-et-Loir avec l’Orne. Des analyses ont révélé que ces oiseaux étaient contaminés par le virus d’influenza aviaire hautement pathogène.

De ce constat, vendredi 26 mai 2023, la préfecture de l’Orne a pris des mesures préventives dans une zone de contrôle temporaire comprenant la partie de la commune de Bretoncelles située dans un rayon de 5 km autour du lieu de découverte. Selon Tendance Ouest, cette zone de contrôle pourra être levée après 21 jours sans nouvelle découverte d’un foyer de grippe aviaire.

Pour ces raisons, les rassemblements d’oiseaux sont interdits dans le secteur, et les oiseaux et volailles captifs doivent être mis à l’abri en bâtiment ou sous volière, par exemple. La préfecture rappelle en revanche que la consommation de viande, de foie gras et d’œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info