Maine-et-Loire

Angers. Le dernier Conseil municipal de Christophe Béchu comme maire, ce lundi

Publié

le

Christophe Béchu, maire de la Ville d’Angers, le lundi 30 mai 2022.

Le Conseil municipal se tiendra ce jour, en présence de Christophe Béchu, maire de la Ville, mais aussi ministre délégué. À l’issue des élections législatives, si le gouvernement est élu par le Parlement, c’est Jean-Marc Verchere, actuel premier adjoint au maire, qui pourrait remplacer Christophe Béchu.

« Si le gouvernement reçoit la confiance du Parlement à l’issue des législatives », Christophe Béchu poursuivra son mandat dans l’équipe d’Emmanuel Macron en tant que ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Transition écologique et et de la Cohésion des territoires, chargé des Collectivités territoriales.

Alors que Christophe Béchu affirme avoir reçu beaucoup de curriculums vitae notamment de préfet, pour prétendre au poste de directeur du cabinet, c’est Xavier Daudin-Clavaud, actuel directeur général des services du Conseil régional des Pays de la Loire, qui accompagnera Christophe Béchu. À ses côtés, Julie Creuseveau, comme cheffe de cabinet.

Si le gouvernement est élu par le Parlement à l’issue des élections législatives, Christophe Béchu pourrait malgré tout retrouver une place au sein de l’équipe municipale en tant qu’élu.

Christophe Béchu fait campagne

La campagne électorale pour les élections législatives débute officiellement aujourd’hui. Christophe Béchu sera en déplacement vendredi après-midi en Loire-Atlantique et samedi, en Vendée.

Le Conseil municipal « en bref »

« Partenaires Clubs », le dispositif d’aide à la licence sportive, va être élargis. Actuellement, 1 232 enfants et adolescents, âgés de 6 à 17 ans, peuvent bénéficier d’une aide de 91 euros pour l’acquisition d’une licence sportive. Désormais, 1 532 enfants et adolescents, âgés entre 5 et 18 pourront qui bénéficier de l’aide, qui passe maintenant à 95 euros. L’augmentation de l’aide permet entre autres de donner un coup de pouce aux licencés, dans un contexte d’inflation. Pour la Ville, le budget assigné au dispositif va augmenter de 20 %, passant d’environ 115 000 à 140 euros.

La Ville d’Angers va soutenir Torun à hauteur de 25 000 euros, dans le cadre de l’accueil de réfugiés ukrainiens. La guerre en Ukraine a forcé de nombreux Ukrainiens à fuir le pays et un grand nombre d’entre eux se sont dirigés vers les pays frontaliers, comme la Pologne. Angers, ville-jumelle de Torun, va aider la ville polonaise, à hauteur de 25 000 euros. L’argent pourra notamment servir à financer les hébergements d’urgence. « C’est aussi ça l’Europe » se félicite Christophe Béchu.

La statue du roi René, déplacée place Kennedy

La statue du roi René va être déplacée, mais où ? Après une séance de travail organisé le 2 mai dernier, pour trouver un nouvel emplacement à la statue, celui-ci a récemment été décidé. Après un vote presque unanime, la statue du roi René trouvera son nouvel emplacement au milieu de la place Kennedy, qui se verra être réaménagée.