Angers

Les pharmaciens du Maine et Loire en colère

Publié

le

Des pharmaciens manifestent devant le siège de la CPAM à Angers © MERAND Zolan

Ce jeudi 30 mai 2024, de nombreuses pharmacies devraient ne pas ouvrir leurs portes en Maine-et-Loire. En effet, l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine et la Fédération des Syndicats des Pharmaciens de France ont appelé les pharmaciens du département à rejoindre un mouvement de grève pour cette journée.

Un ras-le-bol général

L’ensemble des représentants de la profession appellent à une fermeture totale des pharmacies pour défendre le maintien d’un accès à des soins de qualité. A travers ces manifestations, les professionnels du milieu cherchent à alerter contre le risque réel de déserts pharmaceutiques et à s’opposer à une possible dérégulation de la vente en ligne des médicaments.

Des pharmaciens manifestent devant le siège de la CPAM à Angers © MERAND Zolan

Les habitants du chef-lieu de Maine et Loire ont répondu présent

Ils étaient très nombreux ce matin dès 10h pour exprimer leur mécontentement devant le siège Angevin de la CPAM. Certains déguisés en boîte de Doliprane, d’autres brandissant des pancartes « Pharmaciens en colère, y’en a marre de la galère », dénonçant les problèmes récurrents de rupture de stocks et de pénuries.

Des pharmaciens manifestent devant le siège de la CPAM à Angers © MERAND Zolan

Des manifestations partout en France

En réponse à l’appel des différents syndicats, de nombreuses manifestations sont prévues partout sur le territoire et la mobilisation s’annonce très suivie, tout comme l’avait été celle de 2014, notamment à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille ou encore Nantes.

MERAND Zolan