Angers

Terra Botanica dévoile sa seconde nouveauté de l’année : La Clairière aux Animaux

Publié

le

Les chèvres et moutons en liberté dans La Clairière aux Animaux © MERAND Zolan

Après l’éclosion de La Galerie des Papillons le 1er mai dernier, grande nouveauté de cette saison, Terra Botanica revient avec un nouvel espace dédié aux animaux domestiques qui ouvrira le 8 juin 2024.

Une relation réciproque entre l’animal et le végétal

Afin d’aménager cet espace, le parc angevin s’est concentré sur trois thématiques en guise de lignes directrices. Tout d’abord, exposer les interactions qui permettent de créer une réelle relation entre l’animal et le végétal. C’est pourquoi les 45 animaux qui seront installés dans cet espace de 5000 m2 contribueront par exemple à disséminer les graines des futures plantes et arbres et jouent ainsi un rôle essentiel pour l’écosystème. Par ailleurs Terra Botanica, avec ses jardins, prairies, sous-bois et sa forêt accueille déjà de nombreuses espèces animales sauvages comme des fouines, des renards, ou des dizaines d’espèces d’oiseaux. La Clairière aux Animaux a ainsi été pensée dans l’optique d’accueillir encore plus d’espèces sauvages en favorisant les animaux les plus en dangers comme les hérissons et écureuils.

Vache de la race Petite grise des Alpes dans La Clairière aux Animaux © MERAND Zolan

Apprendre à connaitre nos animaux

Dans cette continuité, les porteurs de ce projet se sont posés une question : est ce que le public connaît réellement ses animaux domestiques ? La réponse est généralement non, c’est pourquoi à travers cet espace, l’objectif est de faire découvrir certains faits et pratiques sur les animaux qui peuplent nos campagnes en nous immisçant directement dans leur vie. Ici « ce n’est pas les visiteurs qui observent les animaux, mais l’inverse » exprime Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica. Les visiteurs pourront alors se promener à travers une vingtaine d’espèces animales en liberté pour certaines d’entre elles à l’instar de poules, chèvres, pintades, canards, moutons…

Poules et lapins de La Clairière aux Animaux dans leurs enclos respectifs © MERAND Zolan

Des animaux sauvages dans nos jardins

Dernière idée derrière ce projet, favoriser la présence d’animaux sauvages dans nos jardins. A travers cette démarche, le parc veut sensibiliser les visiteurs du parc à l’accueil d’animaux sauvages directement à leur domicile en proposant différents types d’aménagements à reproduire chez soi comme des dortoirs à chauves-souris, des nichoirs à écureuils ou encore des passages sécurisés pour les hérissons. Ainsi les équipes d’animaliers et de médiateurs du parc expliquerons le rôle essentiel des visiteurs pour réguler certains insectes nuisibles pour la flore.

Espace de jeu dédié aux chèvres © MERAND Zolan

Un parc engagé

A travers ce projet de 800 000 €, Terra Botanica s’engage au respect de la biodiversité et au bien être animal. De cette manière, certains animaux qui peuplent cette clairière viennent directement de refuges où ils ont été recueillis pour maltraitance. Les différentes habitations animalières de cet espace ont été imaginées dans le respect de leurs habitants et de leurs besoins. Au niveau humain, le parc reste investi pour inclure une large tranche de la population en rendant accessible cette nouveauté 2024 aux personnes à mobilité réduite.

MERAND Zolan