Angers

Des logements inclusifs et intergénérationnels inédits se construisent à Angers

Publié

le

Pose de la première pierre de l’îlot Le Bourget © MÉRAND Zolan

Ce mardi 21 mai 2024, la première pierre de l’îlot Le Bourget a été posée. Elle marque le début d’un chantier qui va durer près de 18 mois dans le quartier de Verneau, à Angers. Cet ensemble de bâtiment a été imaginé pour la rencontre sociale et intergénérationnelle.

Discours de Jean-Marc Verchère, maire d’Angers. © HUREL Yaëlle

Répondre aux besoins d’un plus grand nombre

Ce projet qui verra le jour fin 2025 sera composé de trois bâtiments. Une résidence Vill’HAJ qui accueillera une cinquantaine de logements pour les jeunes actifs tels que les apprentis, les demandeurs d’emplois, ou les stagiaires. On y retrouvera également des logement dédiés aux séniors, des espaces de vie collective ou encore des bureaux dédiés aux professionnels en charge du bâtiment. Des familles monoparentales avec des enfants de moins de 3 ans prendront aussi place dans cet ensemble immobilier et pourront faire garder leurs enfants juste en bas de l’immeuble. Effectivement une micro-crèche sera construite dans cet îlot et accueillera 12 berceaux. Enfin un autre immeuble de 26 logements sera construit afin d’accueillir des personnes âgées dans le but de mélanger les générations entre elles et les inciter à l’entraide. 6 de ces logements seront réservés à des couples dont un des conjoint est atteint de la maladie d’Alzheimer et seront gérés par l’association Familles Solidaires Pays de la Loire. D’après Michel Abline administrateur de France Alzheimer 49 « Ce projet est une première en France et dans le monde. En effet, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont souvent séparées de leur famille », ce qui n’est pas le cas dans ces logements.

Plan de présentation du projet © MÉRAND Zolan

Un cadre de vie idéal

Les premiers habitants qui arriveront au troisième trimestre de 2025 s’offriront alors un cadre de vie idéal. Ils auront accès à des locaux d’activités disponibles à la vente ou à la location juste à côté de l’îlot. Cet ensemble immobilier de plus de 12 millions d’euros comprend également des espaces d’animations comme des ateliers de cuisine, des cours de gym ou bien des activité pour stimuler la mémoire. Afin de rassembler les habitants de ces immeubles, les différents acteurs ont mis en place une terrasse extérieure, un jardin partagé, une salle de musique et même une salle de bien-être pour le bonheur de chacun.

Plan de présentation du projet © MÉRAND Zolan

Un projet respectueux de l’environnement

Dans le contexte du dérèglement climatique, ce programme se veut responsable. Afin d’y contribuer, certaines mesures ont été mises en place telles que l’installation de panneaux photovoltaïques sur deux bâtiments du complexe. L’eau de pluie sera récupérée dans l’objectif de remplacer l’eau potable utilisée dans les toilettes classiques. Par ailleurs l’îlot sera raccordé au réseau de chaleur des Hauts de Saint Aubin , et ainsi garantira une énergie décarbonnée à plus de 67%. Enfin, le jardin partagé qui couvrira le sol du complexe comprendra un verger, un potager, ainsi qu’un espace boisé pour garantir une connexion à la nature.

MÉRAND Zolan