Charente-Maritime

Charente-Maritime : après la chaleur, retour attendu des orages et de la grêle

Publié

le

Crédit Jason Weingart

Après plusieurs jours de températures élevées, la Charente-Maritime pourrait connaître un épisode orageux dans la soirée du vendredi 30 mai.

Les fortes chaleurs qui ont marqué la fin du mois de mai laissent place à une instabilité atmosphérique sur l’ouest de la France. Selon l’observatoire Keraunos, le risque orageux est bien présent ce vendredi, même s’il ne s’annonce pas d’une intensité exceptionnelle.

Dans l’après-midi, des orages sporadiques sont attendus sur les Pyrénées avant de remonter vers le sud de l’Aquitaine, puis de toucher localement le nord de la région en début de soirée. Ce risque se déplacera ensuite vers les Pays de la Loire, le Centre et les régions du nord au cours de la nuit, avec des phénomènes restant globalement modérés selon Haute Saintonge.

Rafales de vent, pluie et possible grêle dans la soirée
D’après Aurélien Castandet, intervenant sur la page Météo Nouvelle-Aquitaine, « une instabilité va s’installer en fin de journée par l’extrême sud-ouest ». Des orages monocellulaires sont d’abord attendus, pouvant évoluer en orages multicellulaires. Ces derniers pourraient générer des rafales de vent atteignant 90 km/h, des précipitations d’environ 15 mm, ainsi qu’une activité électrique localement marquée.

Vers 22 h, le phénomène pourrait concerner le sud de la Gironde, l’estuaire, puis progresser vers les Deux-Charentes et le nord du Poitou. Des chutes de grêle, d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 2 cm, ne sont pas exclues.

Les autorités appellent à la vigilance en cas de déplacements en soirée.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info