Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire en vigilance orage, premiers éclairs dès la nuit

Samedi 20 septembre, le Maine-et-Loire est placé en vigilance jaune aux orages par Météo France. Après une nuit déjà marquée par plusieurs impacts de foudre, l’après-midi s’annonce encore plus agitée avec un risque de grêle, de fortes rafales de vent et des pluies intenses.
Une activité électrique déjà marquée dans la nuit
Selon l’Observatoire Keraunos, 14 impacts de foudre ont été relevés entre minuit et 7 heures dans le département, principalement à Faye-d’Anjou et Vauchrétien. Ces premiers orages dispersés ont apporté de fortes averses localisées.
Un après-midi sous haute surveillance
La situation devrait s’intensifier au fil des heures. Les prévisionnistes annoncent des orages localement violents, pouvant générer grêle, pluies soutenues et rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h. Keraunos n’écarte pas la possibilité d’un phénomène tourbillonnaire.
Une douceur exceptionnelle avant l’arrivée du froid
Le contraste météorologique est saisissant : 22 à 24 °C dès le matin à Angers, soit huit degrés de plus que la normale saisonnière. Le mercure atteindra environ 25 °C dans l’après-midi. Mais dès dimanche, une décharge d’air polaire fera chuter les températures de 10 à 15 °C, annonçant un début de semaine plus froid et perturbé.