Angers

Exercice de sécurité civile à Avrillé. Et si le pire se produisait dans cette entreprise classée Seveso ?

Publié

le

Jeudi 1er juin, de 13h30 à 16h, la préfecture du Maine-et-Loire organise un exercice de sécurité civile sur le site de ZACH System, une entreprise classée SEVESO seuil haut qui manipule des produits chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique mondiale.

L’entreprise ZACH System, classée SEVESO seuil haut, fabrique des produits chimiques organiques de base. Le Maine-et-Loire possède cinq sites classé Seveo. Un exercice grandeur nature est organisé demain, le 1er juin afin de prévenir le moindre risque.

Vers 13h30 ce 1er juin, l’alerte d’un incident dans l’entreprise sera donné. Une sirène retentira alors, toute personne se trouvant dans un périmètre de 800m autour de l’entreprise devra se confiner dans l’endroit le plus proche de lui : maison, magasin…

Dès que l’alerte sera donnée, de nombreux véhicules de secours et de sécurité seront au abord de ZACH System. Pas d’inquiétudes, c’est un exercice ! Une réunion publique s’est tenu le 25 avril dernier pour informer les entreprises et habitants voisins de l’exercice. Le public pourra tout de même, s’il le souhaite, s’informer au 09.70.80.90.40.

L’exercice sera l’occasion pour la préfecture de tester le système FR ALERT, système d’alarme pour alerter rapidement les citoyens d’une situation de crise via leur téléphone portable. Ce dispositif envoie un message d’alerte sur tous les téléphones ayant borner dans le secteur que la préfecture aura décidé. « Ce n’est pas un SMS, c’est un message qui prend tout l’écran de votre téléphone et qui s’affiche automatiquement. Il est envoyé en simultané avec une sonnerie toute spécifique que vous n’avez pas l’habitude d’entendre », précise la préfecture.