Transport

Attribution des TER en Pays de la Loire : « que de temps perdu pour une nette amélioration de l’offre ferroviaire ! » dénonce l’AFRA.

Publié

le

SNCF a réussi à sauver de justesse son exploitation des TER en Pays de la Loire. Pour l’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, l’opérateur historique disposait une nouvelle fois d’un fort avantage et l’amélioration du service annoncée pour fin 2024 aurait pu être mise en place plus tôt.

La région Pays de la Loire devrait attribuer à SNCF l’exploitation de trains express régionaux (TER) représentant environ 30 % des volumes des TER dans la région*. Sur les deux lots concernés, deux opérateurs alternatifs ont fait une proposition finale complète, concrète et pertinente.

« En connaissant déjà les lignes, le groupe SNCF, mobilisé dans son ensemble au-delà de l’entité SNCF Voyageurs, partait avec un fort avantage par rapport aux concurrents, souligne Franck Tuffereau, délégué général de l’AFRA. Les nouveaux entrants, quant à eux, doivent subir d’importants coûts d’études et surtout de pré-exploitation. »

L’AFRA se réjouit pour les voyageurs que cet appel d’offres permette une nette amélioration de l’offre ferroviaire. « Comme dans les Hauts-de-France, l’offre proposée par SNCF Voyageurs à partir de 2024 n’aura rien à voir avec son service actuel avec notamment une baisse de coûts de 25 %, relève Franck Tuffereau. Que de temps perdu ! Pourquoi l’opérateur public n’a-t-il jamais proposé un tel niveau de service avant ? »

Répondre de manière pertinente et détaillée à un appel d’offres ferroviaire représente un coût de plusieurs millions d’euros pour chaque opérateur. « Aussi, nous appelons toutes les régions, à une symétrie d’information entre les nouveaux entrants et l’opérateur historique et à une transparence maximale sur les procédures et les critères retenus, dans un souci d’amélioration ultérieure pour tous les candidats, conclut Franck Tuffereau. Si les régions lancent des appels d’offres seulement pour le principe et reconduisent systématiquement SNCF Voyageurs, les opérateurs alternatifs, ne pourront plus répondre à l’avenir. »

  • Lignes TER dites du « Tram train » (lignes Nantes – Nort-sur-Erdre – Châteaubriant et Nantes – Clisson) et « Sud Loire » (lignes Nantes – Pornic, Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Nantes – La Roche-sur-Yon – Les Sables-d’Olonne, Nantes – La Rochelle, Nantes – Cholet et Angers – Cholet).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info