Charente
Grève à GrandAngoulême : les déchetteries toujours fermées, collecte des ordures perturbée

Depuis mercredi, les sept déchetteries de GrandAngoulême – situées à Dirac, Fléac, L’Isle-d’Espagnac, Soyaux, La Couronne, Brie et Mouthiers – restent fermées en raison d’un mouvement de grève. Le conflit s’étend désormais à d’autres services de la communauté d’agglomération, en particulier celui du ramassage des déchets ménagers.
Une collecte incertaine
Selon La Charente Libre, Bernard Lacroix, secrétaire général de la CGT à GrandAngoulême, reconnaît une situation encore floue quant à l’ampleur de la mobilisation dans les jours à venir. « Il est conseillé aux usagers de sortir leurs poubelles comme d’habitude, mais on ne sait pas encore si elles seront ramassées », indique-t-il. Sur les 90 agents chargés de la collecte des sacs noirs et jaunes, une trentaine se seraient déjà déclarés grévistes.
Le personnel d’autres services municipaux commence également à rejoindre le mouvement. C’est le cas de certains agents de la médiathèque Alpha, eux aussi concernés par les revendications.
Des revendications salariales au cœur du conflit
La grève repose principalement sur des demandes de revalorisation salariale. « Cette grève a des conséquences. On parle des plus bas salaires de l’agglo », rappelle Bernard Lacroix. Selon lui, plusieurs tentatives de dialogue ont été repoussées. Un nouveau rendez-vous est prévu lundi à 16h30 entre les représentants du personnel et la direction de GrandAngoulême. Un deuxième préavis a également été déposé, ce qui pourrait prolonger les perturbations au-delà du week-end.