Business

TotalEnergies lance un financement participatif pour une centrale solaire dans le Maine-et-Loire

Publié

le

TotalEnergies annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié à la centrale solaire de Saint-Léger-de-Linières, située dans le Maine-et-Loire. D’un montant de 413 000 euros, la collecte est réservée en priorité aux habitants de la Communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole du 30 mai au 9 juin. Elle sera élargie à partir du 10 juin à tous les habitants du Maine-et-Loire et des départements : Sarthe, Mayenne, Loire-Atlantique et Vendée.

INVESTIR DANS LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Ce financement participatif en prêt rémunéré permet, à ceux qui le souhaitent, d’accompagner le développement de la centrale photovoltaïque au sol de Saint-Léger-de-Linières. Situé sur une ancienne zone de dépôt de gravats, ce projet d’une puissance de 4,04 MWc assure la reconversion de ce site en lui donnant une nouvelle vocation de production d’énergie renouvelable. Pour financer ce projet, les investisseurs doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere : lendosphere.com

UN PROJET DE VALORISATION DU FONCIER

« Le projet photovoltaïque au sol de Saint-Léger-de-Linières est un bel exemple de la valorisation des fonciers anthropisés identifiés par la Commission de Régulation de l’Energie comme étant prioritaires pour ce genre de réalisations sur l’ensemble du territoire national. Cette production d’énergie verte locale, fruit de la collaboration entre le groupe ligérien de travaux publics Luc Durand et la société TotalEnergies, participe activement à l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique en région Pays de la Loire. » se réjouit Julien DESGROUAS, chef de projets chez TotalEnergies.

UNE PRODUCTION D’ÉNERGIE BAS CARBONE ET DURABLE

Sur les 4,9 hectares concernés par le projet, 8 604 panneaux seront installés, et la production annuelle attendue est de 4,6 GWh, ce qui représente la consommation d’électricité de 2 888 habitants. Chaque année, ce sont près de 174 tonnes d’équivalent CO2 qui seront ainsi évitées par la mise en œuvre de ce projet d’après ecoinvent.

Les travaux du projet ont débuté en novembre 2022 pour une mise en service en septembre 2023.