Manche

Coutances : un policier grièvement blessé par un pétard lors de la victoire du PSG en Ligue des champions

Publié

le

REUTERS/Gonzalo Fuentes

Samedi 31 mai 2025, la fête a tourné au drame à Coutances (Manche), en marge de la retransmission de la finale de la Ligue des champions. Un policier a été grièvement blessé par un tir de feu d’artifice. Il a été placé dans un coma artificiel. Une enquête est en cours.

La soirée devait être festive. À Coutances, deux événements majeurs animaient la ville ce samedi soir : la clôture du festival Jazz sous les pommiers, et la diffusion sur écran géant de la finale de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l’Inter Milan. La rencontre s’est soldée par une victoire historique du PSG, galvanisant les foules rassemblées rue Geoffroy-de-Montbray.

Mais l’euphorie a rapidement cédé la place à la stupeur.

Un tir de feu d’artifice qui tourne au drame
Selon les informations confirmées par le commandant de police Maurice Bonnefond, un policier de Rennes, présent dans le cadre du maintien de l’ordre, a été violemment blessé par un tir de feu d’artifice, peu avant 23 h, au moment du coup de sifflet final selon Ouest France.

Touché à l’arcade sourcilière, l’agent a rapidement été pris en charge par les secours avant d’être évacué vers le centre hospitalier de Caen (Calvados). Son état a été jugé très préoccupant, selon le procureur de la République Gauthier Poupeau.

Placé en coma artificiel
Confirmée par l’AFP et les autorités locales, l’information est alarmante : le policier a été placé en coma artificiel par les équipes médicales. Les circonstances exactes de l’incident restent à établir.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du tir et identifier le ou les responsables. Pour l’heure, aucune interpellation n’a été confirmée.

Sécurité en question
Cet événement relance le débat sur les conditions de sécurité entourant les grandes manifestations sportives, notamment lorsqu’elles sont associées à des retransmissions publiques. Le recours aux feux d’artifice non encadrés est particulièrement surveillé, tant les risques de blessures sont importants.

En attendant, la communauté policière est sous le choc. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour les collègues et les proches du policier blessé.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info